Economie & emploi

Des boutiques de rachat d’or en Lorraine dans le collimateur

orUne opération de contrôle des établissements de rachat d’or a eu lieu les 23 et 24 janvier 2014 dans tout l’Est de la France.

Elle s’est déroulée dans le cadre de la mise en application concrète du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée lancé par Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, en septembre 2013.

Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est (mais aussi Préfet de la région Lorraine et Préfet de la Moselle) Nacer Meddah a décidé de coordonner plusieurs opérations de contrôles des professions réglementées sur l’ensemble de la zone Est.

Voici la liste des départements concernés :

  • Les 4 départements lorrains
  • Les 2 départements alsaciens
  • En Bourgogne : la Côte d’Or
  • En Franche-Comté : le Doubs
  • En Champagne-Ardenne : la Haute-Marne.

Ces contrôles ont mobilisé plus de 100 fonctionnaires et militaires, et 46 enseignes au total ont fait l’objet de contrôles.

Près d’une cinquantaine d’infractions ont été relevées par les équipes. Pour la plupart, elles relevaient du défaut de tenue du livre de police, de non conformité des balances, de non respect des règles de concurrence, ou encore de travail dissimulé.

D’autres opérations de ce type seront mises en place au cours du 1er semestre 2014, et cibleront de nouveaux réseaux.

Une opération de contrôle des boutiques de rachat d’or a eu lieu en janvier 2014, dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée.

Un commentaire

  1. Il serait temps d’agir intelligemment. En effet le seul moyen d’écouler le produit des vols est la revente dans ces boutiques; donc si elles sont surveillées de près elles ne pourront plus acheter n’importe quoi sans en vérifier l’origine. Il en est de même pour les ventes de cuivre chez les ferrailleurs. Lorsqu’ils achètent des km de câbles coupés en morceaux et dénudés ils savent bien qu’il y a de grandes chances que ce soit du matériel volé donc photocopie des pièces d’identité et paiement par chèque ou virement avec signalement à la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page