Economie & emploi

Dispositif emplois d’avenir : 1er contrat en Lorraine signé à Metz-Borny

La loi, prévoyant la création de 150 000 emplois d’avenir en France d’ici 2014, est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2012. Le premier contrat en Lorraine a été signé ce jeudi 15 novembre, à Metz Borny.

Jean-Pierre Masseret, Président de Région, Thomas Chevilley, le salarié et Nacer Meddah, Préfet de Lorraine pour la signature du contrat. Photo : Tout-Metz

Voulant répondre à un taux de chômage important chez les jeunes de 16 à 25 ans, le gouvernement a initié ce projet d’emplois d’avenir, qui cible particulièrement les jeunes pas ou peu qualifiés. L’état annonce une création de 150 000 emplois d’avenir en 2013 auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014.

En Lorraine, 3045 emplois seront créés et près de 500 jeunes du quartier de Metz Borny seraient aptes à ce dispositif.

Le premier bénéficiaire de la région est Thomas Chevilley. Le jeune homme de 24 ans se prédestinait à une carrière de footballeur, mais à la suite d’une blessure, il a dû revoir ses plans et se reconvertir.

Ce dernier travaille depuis déjà trois mois à l’APEF (service d’aide à domicile) et espère d’ici au terme de ce contrat obtenir son diplôme d’éducateur spécialisé. Un parcours loin d’être évident mais Thomas pourra compter sur le soutien et un suivi permanent de son employeur.

Le contrat a été signé à la Mission locale de Borny, en présence en autres de Nacer Meddah, Préfet de la Région Lorraine et Jean-Pierre Masseret, Président de la Région.

Comme le prévoit la loi, le contrat doit être à durée déterminée sur trois ans (sauf cas exceptionnel où il peut être réduit jusqu’au minimum de 12 mois) mais a pour vocation la création d’emplois pérennes.

Pour certaines zones urbaines sensibles, de revitalisation rurale ou encore dans les départements d’outre-mer, ces emplois peuvent s’ouvrir aux personnes inscrites en enseignement supérieur mais en difficulté d’insertion professionnelle.

Toutefois le contrat peut être rompu à la fin de chaque période annuelle, avec préavis, par le salarié ou par l’employeur (avec raison valable). Le premier objet de l’emploi d’avenir est de faciliter l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes. Le bénéficiaire acquiert donc des compétences pendant la durée du contrat qu’il pourra faire valoir par la suite.

Le jeune obtiendra un certificat, une attestation de formation ou d’expérience professionnelle, ou encore une validation des acquis d’expérience. Pendant le contrat, les salariés sont rémunérés à hauteur du Smic.

Les employeurs qui s’y engagent reçoivent une aide de l’Etat sur toute la période du contrat, soit un an minimum et pour une durée maximum de 36 mois, qui peut être prolongée si le salarié doit terminer sa formation. Ces emplois sont créés dans des secteurs spécifiques tels que l’environnement, l’action sociale ou encore les secteurs créateurs d’emplois. Ils concernent majoritairement le secteur public.

Au terme d’un contrat emploi d’avenir, le salarié doit bénéficier d’une priorité à l’embauche sur l’année à suivre.

Le montant de l’aide versée aux employeurs par l’état varie selon le type de contrat :

  • contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : 75 % du taux horaire brut du salaire minimum de croissance.
  • contrats initiative-emploi (CIE) : 35 % du taux horaire brut du salaire minimum de croissance.

Pour consulter le texte de loi, cliquez ici.

Dans le contexte actuel de crise, le chômage ne cesse d’augmenter, touchant particulièrement les jeunes et les seniors. En Lorraine, le taux de demandeurs d’emploi dépassent le taux national pour atteindre 10,2% (chiffre : septembre 2012, pour en savoir plus, consulter notre article en cliquant ici).

Après les emplois-jeunes, les contrats aidés et autres initiatives de l’Etat, on ne saurait dire si ce projet aboutira à une amélioration de la situation. Cela-dit, l’emploi d’avenir peut permettre à certains jeunes d’accéder au monde professionnel.

Mais la véritable inquiétude actuelle se fait ressentir sur le budget consacré par l’Etat pour ce dispositif qui s’élève à 2,3 milliards d’€ dès 2013, alors que le déficit budgétaire augmente de façon vertigineuse.

Pour vous renseigner sur le dispositif emplois d’avenir contactez l’agence pôle emploi, la mission locale la plus proche ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés.

Un premier contrat emploi d’avenir a été signé ce jeudi 15 novembre 2012, à la Mission locale de Metz-Borny, par Thomas Chevilley, les représentants de l’état et l’APEF, futur employeur.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page