Actualité locale & société

Les pharmacies de Metz équipées en défibrillateur

Depuis ce matin, les services techniques de la ville s’activent à l’installation de défibrillateurs sur quelques 34 façades de pharmacies messines.

La Ville de Metz s’est engagée dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. La première étape de cette politique a permis d’installer 60 défibrillateurs dans les lieux publics tels que les bâtiments municipaux, l’hôtel de ville, les mairies de quartiers, les bibliothèques… Seul bémol, les horaires de fonctionnement de ces bâtiments.

Pour compléter ce dispositif, et rendre accessibles des défibrillateurs quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, la municipalité de Metz va installer des défibrillateurs sur les façades de la quasi totalité des pharmacies de Metz. Ainsi, tous les quartiers de Metz seront concernés et équipés de cet indispensable et précieux matériel, accessible 7j/7, 24h/24.

Le Conseil régional de l’ordre des pharmaciens de Lorraine et le Syndicat départemental de Moselle des pharmaciens ont accepté d’accompagner la Ville de Metz dans sa démarche de prévention et ont encouragé les pharmaciens à accepter l’implantation de défibrillateurs sur leur façade. Une charte partenariale avait été signée début mars dans les Salons de l’Hôtel de ville.

Le financement de cette opération s’établit à 85 000 euros, à la charge de la Ville de Metz, et concerne l’acquisition, l’installation et la maintenance des défibrillateurs et la formation aux gestes qui sauvent du personnel des pharmacies.

A Metz, 34 pharmacies vont être équipées de défibrillateur en façade. Chaque appareil est automatisé et son utilisation est à la portée de tous. Dans le but de sensibiliser la population, la municipalité prévoit dans les prochains mois des formations aux gestes qui sauvent dans les différents quartiers messins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page