Actualité locale & société

Point sur le projet Chambley Madine

chambley planetairLe jeudi 17 décembre s’est déroulé le Comité de pilotage Chambley-Madine.

Présidée par  Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, et en présence de Michel Dinet et Christian Namy, Présidents des Conseils Généraux de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, cette réunion a permis de dresser un point d’étape du projet Chambley Planet’air.

30 M€ ont été mobilisés par la Région Lorraine pour l’ensemble des travaux de viabilisation et d’aménagement et 20 M€ pour les diverses constructions programmées sur les 4 zones de l’ancienne base de Chambley.

Ce programme sera achevé en 2011.

Le projet Chambley Planet’air

L’ancienne base de Chambley, devenue propriété de la Région Lorraine en octobre 2008, présente un potentiel de près de 500 hectares qui sera développé en 4 pôles :

Au Nord, un vaste espace dédié aux sports de loisirs aéronautiques et à l’accueil d’événements sera entièrement réalisé en 2010.

Cette zone abritera les associations, les comités, les clubs à thématique aéronautique, plus de 5 000 places de stationnement et 7 hangars destinés aux activités des ULM, des planeurs, des montgolfières et des avions.

Au cœur du site, l’aérodrome, réouvert à la circulation aérienne depuis juillet 2009, dispose de 3 pistes (avion, ULM et planeurs) et d’une tour de contrôle qui s’étend sur 2 000 m2 et qui abritera bureaux, restaurant, club house et autres services aux usagers.

Sa rénovation sera totalement achevée en avril 2010.

Au Sud Est, une piste de formation à la conduite, créée depuis plus de 20 ans, a été remise aux normes et améliorée.

Elle sera exploitée sous forme de délégation de service public à un prestataire professionnel dès le 1er janvier 2010.

Au Sud Ouest, 2 zones à vocation économique seront dédiées à l’industrie aéronautique et au monde de l’entreprise.

Depuis novembre 2008, l’entreprise SkyAircraft y a implanté son bureau d’études sur 3 000 m2.

Le Skylander sera construit sur une plate-forme industrielle d’environ 20 hectares. Son chantier débute en juin 2010 pour être livré dans sa 1ère tranche de production fin 2011.

30 hectares seront également disponibles à la commercialisa­tion pour entre­prises et artisans dès fin 2010.

Infrastructure et viabilisation

Le développement d’un tel projet nécessite la construction d’infrastructures, de réseaux et a permis de mobiliser les Conseils Généraux de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, les syndicats des Eaux, les communes, les communautés de communes et les pays en relation avec les services de l’Etat.

Dans un vaste projet d’alimentation et de sécurisation entre Meuse et Rupt de Mad, L’eau potable fera l’objet de travaux de renforcement durant le second semestre 2010.

Des réseaux d’eaux usées seront réalisés et des unités de traitement positionnées en tenant compte des besoins des communes voisines (Hageville, Saint-Julien).

dès janvier 2010, Le réseau haut-débit par fibre optique  sera disponible sur le site.

La route desservant les zones, et qui relie Dampvitoux à Saint-Julien, sera  recalibrée et intégrée dans le domaine routier départemental.

Le Parc Naturel Régional de Lorraine

La Région Lorraine et les Départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse tendent également à valoriser le pôle touristique du Parc Naturel Régional de Lorraine, et notamment le lac de la Madine, par l’intermédiaire de plusieurs démarches partenariales.

Ces démarches concerneront notamment le marketing touristique, l’accessibilité, la signalétique et le jalonnement, ainsi que la programmation culturelle commune.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page