Politique & social

Moselle : les assesseurs des bureaux de vote éligibles à la vaccination

En Moselle, 400 000 personnes ont reçu un vaccin anti-covid en date du 3 mai 2021. Le préfet du département, Laurent TOUVET, a annoncé ce 4 mai, une extension de la vaccination à une nouvelle catégorie de la population, à l’occasion des élections régionales et départementales en juin, les assesseurs.

Pour garantir la santé de tous, les membres des bureaux de vote vont pouvoir se faire vacciner contre la covid-19. 

Urne électorale avec enveloppes

Les agents municipaux et assesseurs éligibles à la vaccination

Le personnel municipal chargé d’organiser les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin 2021 et les membres des bureaux de votes sont désormais éligibles à la vaccination. Les personnes volontaires peuvent recevoir un vaccin sans limitation d’âge.

Les concernées ne souhaitant pas recevoir le vaccin doivent réaliser un test pour prouver qu’ils ne sont pas atteints du coronavirus avant de prendre leur poste. Si l’un d’eux venait à être testé positif, un remplaçant serait appelé. 

Des autotests pour ceux qui dépouillent le scrutin 

Ces mesures servent à prévenir tout risque de contamination lors de l’élection. D’autres règles vont également être définies prochainement concernant les modalités du déroulement du scrutin au regard de la situation sanitaire. 

Assurer avec sérénité le processus électoral est un impératif pour le préfet de la Moselle : 

« Nul ne doit craindre de venir voter à cause du virus. Ils doivent avoir confiance dans le processus électoral. »

Laurent TOUVET, préfet de la Moselle

Une liste stricte des personnes à vacciner dans les bureaux de vote

Les mairies doivent donc fournir une liste des personnes qui s’occuperont de cette élection tant en amont que lors des votes, à la préfecture. La liste est validée par la préfecture après vérification du nombre d’individus présents sur les listes, pour éviter toute injection abusive de doses.  

Elle permet également de mettre en place une organisation pour que tous les membres des bureaux de vote qui le souhaitent reçoivent au moins une dose de vaccins avant le premier tour des élections.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page