Economie & emploi

Réforme des retraites : mobilisation en nette baisse pour la manifestation du 11 janvier 2020 à Metz

Ce samedi 11 janvier 2020, le centre ville de Metz a été traversé par des manifestants pour la seconde fois de la semaine, après celle du jeudi 9, toujours dans le cadre de la mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites, mais avec une mobilisation en nette baisse.

Partis de la place de la République à 11h, le cortège de manifestants a défilé dans le calme notamment via les rues commerçantes (rue Serpenoise, en Fournirue) et la rue d’Estrées pour terminer sur la place de la Comédie.

Les différents syndicats demandent toujours l’abandon pur et simple du projet gouvernemental qui, selon certains manifestants, “ne répond pas à un objectif d’équilibre et encore moins à un objectif de justice sociale.” Dans le même temps, le premier ministre annonçait depuis Paris avoir écarté le fameux « âge pivot » du projet pour tenter de débloquer la situation.

Les salariés du privé ne se mobilisent pas plus le samedi

Réunis le samedi pour permettre aux salariés du privé de rejoindre plus facilement ceux du public pour protester contre la réforme des retraites, le renfort attendu ne s’est pas déplacé.

L’intersyndicale a ainsi estimé qu’entre 1500 et 2000 personnes sont venues manifester, contre 1300 selon la police. Un chiffre en baisse régulière par rapport aux mobilisations précédentes, notamment celle du jeudi 9 janvier 2020 (annoncé entre 5300 et 7000 selon les avis), et ce malgré la présence de gilets jaunes et la mobilisation des avocats.

Selon le secrétaire général FO Alexandre TOTT, membre de l’intersyndicale, cette diminution ne contribue pas à faiblir la détermination des syndicats à faire reculer le gouvernement quant à la réforme des retraites. Il en dit plus à notre micro :

Une nouvelle manifestation organisée par l’intersyndicale aura lieu mardi 14 janvier 2020. Les rendez vous est fixé à 14h à la gare SNCF de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page