Actualité locale & société

Recensement 2014 à Metz : êtes-vous concernés ?

logo metzDans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, une enquête de recensement est organisée chaque année. C’est le cas notamment de la Ville de Metz dont le recensement s’effectuera entre le 16 janvier et le 22 février 2014.

Cette enquête, réalisée à la fois par l’INSEE et la mairie, s’effectuera sur un échantillon de 8% de la population. En effet, tout le monde n’est pas interrogé durant la même année. Si vous faites partie de l’échantillon, vos voisins ne le seront pas forcément, et inversement.

Comment ça se passe ?

À partir du 16 janvier 2014, des agents recenseurs, reconnaissables grâce à leur carte officielle tricolore, viendront déposer plusieurs documents au domicile des personnes concernées :

  • Une feuille de logement
  • Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé
  • Une notice d’information sur le recensement

Les bulletins devront être remis au recenseur. S’il est impossible de leur rendre en main propre, il faudra alors les renvoyer à la Mairie de Metz.

En cas d’absence régulière de votre domicile, il sera possible de confier les questionnaires remplis sous enveloppe à une personne de votre immeuble, ou à les envoyer directement en mairie.

En effet, si vous recevez ce questionnaire, sachez que participer au recensement est obligatoire : il s’agit d’un acte civique.

Il faut tout de même noter que toutes les réponses fournies sont et resteront strictement confidentielles et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle fiscal ou même administratif. Noms et adresses sont cependant nécessaires afin d’être sûr que les logements et personnes ne soient comptés qu’une seule fois.

Ces éléments ne sont toutefois pas conservés dans les bases de données et les personnes ayant accès à ces informations sont tenus au secret professionnel, y compris les agents recenseurs.

À quoi ça sert ?

Il ne s’agit pas seulement de compter le nombre d’habitants qui vivent dans une ville, ou, à une plus large échelle, en France. Le recensement a aussi pour vocation de suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et, de manière plus générale, de la société.

Les réponses fournies dans les questionnaires permettent de mieux évaluer les besoins d’une population, que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de logements, de pharmacie, de transports en commun ou encore de rénovation de quartier.


Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à la mairie au 03 87 68 26 54 ou rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page