Actualité locale & société

Saint-Nicolas à Metz : défilé, concerts et animations au programme

La ville de Metz célèbre la Saint-Nicolas le samedi 2 et le dimanche 3 décembre 2023 lors d’un grand week-end festif

En plus du traditionnel défilé avec ses chars, sa musique et sa distribution de milliers de bonbons, des animations musicales et ludiques sont prévues tout au long des festivités.

Le Saint-Nicolas sur sa cathèdre en 2022.

Alors que le marché de Noël de Metz ouvre ses portes le vendredi 24 novembre 2023, la municipalité a fait le point sur les fêtes de la Saint-Nicolas qui approchent à grand pas.

Patrick THIL, adjoint à la culture, évoque les nouveautés, les actions solidaires, le défilé et la concurrence avec Nancy :

Le Saint-Nicolas ira à la rencontre des enfants le samedi 2 décembre de 14h00 à 18h30, sur la place de la Comédie. Le défilé aura lieu le dimanche 3 décembre, à partir de 16h15, avec un départ devant l’Opéra-Théâtre.

Cette année, la fête se poursuivra avec une nouveauté : le Saint-Nicolas déambulera dans le marché de Noël de Metz le mercredi 6 décembre.

Le parcours du défilé

Le dimanche 3 décembre, le Saint-Nicolas apparaîtra au balcon de l’Opéra-Théâtre dès 16h15. Le cortège sera composé de 5 chars sonorisés et lumineux, de 300 artistes et bénévoles costumés, ainsi que du petit train qui transportera pour la première fois les personnes en situation de handicap.

Le défilé s’élancera vers 16h30 pour une déambulation artistique de 1,4 kilomètre dans le cœur de ville. Il partira de la place de la Comédie, passera par le Pont des Roches et le Quai Vautrin, puis se dirigera vers la place de Chambre.

Le cortège remontera la rue d’Estrées vers la cathédrale, avant de partir vers la rue des Clercs et la rue Winston Churchill. Il achèvera son parcours à 17h30 sur la place de la République.

Marcher avec le Saint-Nicolas

Depuis plusieurs années, le défilé de la Saint-Nicolas est participatif. Les Messins peuvent se joindre au cortège et défiler avec les chars et les danseurs. Pour participer, il est recommandé de venir équipé d’un accessoire lumineux. Cependant, la population n’ose pas encore prendre part au défilé et préfère rester en marge pour prendre des photos.

Des ateliers sont organisés à la porte des Allemands pour encourager la participation des familles. Les enfants sont invités à réaliser des crosses de Saint-Nicolas en prévision du défilé.

Les ateliers se tiendront le mercredi 29 novembre à 14h00 et 15h30, ainsi que le samedi 2 décembre à 14h00, 15h30 et 17h00. L’inscription s’effectue par mail à l’adresse suivante : [email protected]

De nombreuses animations musicales

Les chorales sont incontournables lors des fêtes de la Saint-Nicolas. 5 ensembles proposeront des chants traditionnels sur la place de la Comédie le samedi 2 décembre de 14h00 à 18h30 et le dimanche 3 décembre de 14h00 à 16h00. En cas d’intempéries, la centaine de chanteurs se déplacera dans le Temple Neuf. 

La Cité musicale-Metz organise un concert « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » à l’Arsenal. Deux dates sont programmées : le vendredi 1er décembre à 19h00 et le samedi 2 décembre à 19h00. L’achat du billet est à effectuer en ligne sur le site de l’Arsenal.

La cathédrale accueille le concert « Dialogue à deux orgues » de Frédéric MAYEUR et Thierry FERRÉ. Il est organisé le dimanche 3 décembre à 15h00, juste avant le défilé. L’entrée est libre et gratuite.

Le réseau de bibliothèques-médiathèques est également mobilisé et organise des lectures, des ateliers et des animations tout au long de la période. Le programme complet est à retrouver en ligne en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page