Sports & loisirs

Documentaire : « Toujours debout » où la leçon d’optimisme d’un sportif de haut niveau mosellan en situation de handicap

Après sa participation à 5 éditions des jeux paralympiques (d’où il a ramené plusieurs médailles) et être resté pendant près de 20 ans dans le top 10 mondial du tennis de table handisport, le mosellan Stéphane MOLLIENS a décidé de prendre sa retraite de sportif de haut niveau.

Après la participation de l’athlète aux jeux olympiques de Tokyo avec l’équipe de France, Patrick MULLER et Arnaud CAËL lui ont proposé la réalisation d’un film documentaire avec deux objectifs : tout d’abord démontrer qu’il est possible d’accomplir de grandes choses malgré les accidents de la vie, et ensuite participer au changement de regard de la société sur les personnes en situation de handicap.

Objectifs largement atteints grâce à ce documentaire de 52 minutes intitulé « Toujours debout », diffusé en avant-première le 09 mars 2022 au stade St Symphorien, symbolique pour Stéphane MOLLIENS puisqu’avant l’accident de moto qui l’a mis dans un fauteuil il faisait partie des effectifs de joueurs du centre de formation du FC Metz, et qu’ensuite il y a travaillé… dans le même temps, il s’entraînait au club tennis de table de Moulins les Metz pour devenir le champion que l’on connait. Il nous parle de ce documentaire :

Une diffusion à mettre au programme de votre weekend

Moselle TV diffusera « Toujours debout » lors d’une émission spéciale le samedi 12 mars à 18h30. Une rediffusion est prévue le dimanche 13 mars à 17h00 et 22h00.

Ce film documentaire, dont la diffusion serait probablement d’une grande utilité s’il était projeté dans toutes les écoles de Moselle et d’ailleurs, s’appuie sur la vie, le parcours et la personnalité attachante de Stéphane MOLLIENS, un athlète de haut niveau « de chez nous », pour donner aux téléspectateurs de l’espoir, un point de vue sans larmes ni apitoiement, sur la quête de victoires d’un sportif de haut niveau, accessoirement en fauteuil roulant.

Largement de quoi repartir en famille avec de bonnes ondes (et dans la situation actuelle, ce n’est pas rien), mais aussi des sujets de discussions constructifs en famille ou entre amis.

Arnaud CAËL raconte le projet à notre micro :

Toujours debout : le synopsis

Alors que Stéphane MOLLIENS, champion de tennis de table handisport, s’apprête à définitivement ranger sa raquette lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, une blessure au coude le rattrape. Le contre-la-montre est lancé.

Pour Stéphane, Tokyo c’est la cerise sur le gâteau, car à 47 ans, il a déjà tout gagné (cinq olympiades disputées, une médaille d’or, des titres mondiaux, européens, une place de numéro un mondial…) Lui
s’imaginait pourtant footballeur professionnel.

Mais à 15 ans, un accident de la route l’a rendu tétraplégique. Et a changé son destin.

Ce film est l’histoire de sa reconstruction. Mentale et physique. L’histoire d’un homme blessé, déterminé à briller. Autrement.

Et Patrick MULLER de nous en dire plus sur la réalisation du documentaire :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page