Actualité locale & société

L’Été du Livre 2012 à Metz, politique et hommages au programme

Pour connaitre le programme du salon Littérature et journalisme 2013 à Metz cliquez ici.


La 25e édition de l’Été du Livre se déroule les 27, 28 et 29 avril 2012, place de la République à Metz.

Pour ces noces d’argent le salon réunit quelques 200 auteurs français et américains pour débattre notamment de la campagne présidentielle et rendre un vibrant hommage à des journalistes disparus.

Cette année, le salon de l’été du livre héberge des grands noms de la littérature nord et sud américaine comme Tom Franklin, Harlyn Geronimo (non, vous ne rêvez pas, Géronimo comme l’arrière-petit-fils du chef Apache), Philip Gourevitch, Dinaw Mengestu, Benjamin Perçy ou Jon Raymond.

L’été du livre 2012 rend également hommage à l’inventeur du Gonzo Journalisme Hunter S. Thompson, samedi à 18h au caveau des Trinitaires.

En plus d’être l’auteur des romans remarqués, La grande chasse au requin, Ruhm Express, ou l’incontournable Las Vegas Parano, inspiré de de la vie du personnage fantasque et haut en couleur, Oscar Zeta Acosta ; Unter S thompson a participé à la création et à l’émergence d’un nouveau genre journalistique, le Gonzo.

Ultra subjectif, autobiographique et sarcastique, cette nouvelle vision de l’information sera ensuite mise à l’honneur dans de nombreux périodiques, le plus célèbre d’entre eux, Rolling Stones.

Un photographe au premier plan

Tout jeune gagnant, à peine 28 ans, du prestigieux prix Word Press Photo 2012 pour ses travaux en Libye, le journaliste reporter photo Rémy Ochlik, originaire de Thionville est décédé le 22 février à Homs en Syrie. Il se verra décerner un hommage par son ami Christophe Bertolin de l’Agence IP3 Press et Piere Perrin, grand reporter à Libération.

Sous l’égide du Club de la Presse Metz Lorraine et de Reporters Sans frontière, des clichés du jeune et déjà grand reporter seront exposés en guise de coup de projecteur sur son talent et à sa personnalité. La célébration prend place à 14h30, salle du Gouverneur à l’Arsenal.

La comité d'organisatiuon de l'Été du livre, au centre M Wicker son président

Une campagne jamais très loin

On en profite aussi pour croiser les regards entre des journalistes et des écrivains français et américains sur nos sociétés respectives

lance Richard Bance, président du comité d’organisation de l’Été du Livre.

En plein dans l’entre deux tours de l’élection, le salon ouvre ses portes à la politique. Pour Antoine Fonté, adjoint à la Mairie de Metz délégué à la Culture,

Rien de plus naturel, puisque depuis 2008 le festival est dédié aux relations entre littérature et journalisme.

Dans ce sens, trois rendez-vous intitulés « la France en Campagne » se déroulent à l’Arsenal de Metz.

Le vendredi, sous la houlette de Christophe Deloire, directeur du Centre de Formation des Journalistes et auteur de Circus Politicus, le festival s’ouvre sur un débat qui n’épargnera aucun thème.

Le lendemain, Arnaud Levy et Patrice Duhamel, deux personnages incontournables et incollables sur les politiques en campagne, partageront leur vision de la politisation de la société. Pour clore les échanges, dimanche, Jean-François Kahn et Marine Treps prendront part au débat.

Le programme complet de l’été du livre 2012 à Metz est disponible en cliquant ici.

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

L’édition 2012 de l‘Été du Livre se déroule les 27, 28 et 29 avril, place de la République à Metz.

Un commentaire

  1. Quelle belle brochette d’hommes blancs et sexagénaires !
    Deux tiers des lecteurs sont des lectrices, 0% des organisateurs du salon sont des femmes. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page