Actualité locale & société

Fusion des régions : l’Alsace-Lorraine, vous en pensez quoi ? (micro-trottoir)

Dans la soirée du lundi 2 juin 2014, une nouvelle carte des régions a été mise en ligne sur le site internet de l’Elysée, présentant entre autre le projet de fusion de l’Alsace et de la Lorraine et, à l’échelle nationale, le passage de 22 à 14 régions pour la France.

Source : Elysee.fr
Source : Elysee.fr

La carte est accompagnée d’une tribune du Président de la République François Hollande expliquant les grandes lignes du projet, qui doit encore être soumis au Parlement.

Au sujet des régions, le Président explique :

« Elles seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus, dont je veux saluer le sens de l’intérêt général. Elle sera soumise au débat parlementaire. Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays. »

Il annonce notamment dans sa tribune que les élections pour le conseil départemental seront fixées le même jour que celles pour les futures grandes régions, soit à l’automne 2015.

Objectif mis en avant dans cette réforme : une révision constitutionnelle qui prévoit la suppression du conseil général en 2020. Les régions devront être gérées par des « assemblées de taille raisonnable », ce qui sous-entend « moins d’élus ».

Les Grandes Régions seront

« la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures. »

Fusion des régions Alsace-Lorraine : ce que les messins en pensent

Dans la matinée de mardi, soit au lendemain de la publication, nous sommes allés interroger quelques messins au centre de la ville. Ils ont accepté de nous expliquer en quoi ils étaient pour ou contre cette réforme.

S’agissant d’un panel de quelques personnes rencontrées au hasard, ces avis ne doivent pas être considérés comme représentatifs d’une opinion générale, mais bien comme des points de vue personnels, propres à chacune de ces quelques personnes qui ont souhaité participé.

Une nouvelle carte des régions a été mise en ligne sur le site internet de l’Elysée dans la soirée du lundi 2 juin 2014, présentant entre autre le projet de fusion des régions Alsace-Lorraine.

2 commentaires

  1. les lorrains avec leur petits sabots plein de paille vont se goinfrer de choucroute alsacienne arrosée de gewurztraminer.
    c est cool..hop la..

  2. Allez donc tous vous faire voir avec votre nouveau découpage des régions su vous souhaitez regrouper quelque chose regrouper l’Alsace à la Moselle mais pas la Lorraine !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page