Sports & loisirs

FC Metz : des surprises, un feu d’artifice, mais pas d’envahissement de St Symphorien vendredi

A l’occasion du match face au Havre ce vendredi 9 mai 2014, qui se jouera à guichets fermés et qui sera le dernier de la saison joué à domicile, le FC Metz a prévu plusieurs surprises (voir le programme ci-dessous) pour les supporters. Objectif : fêter à la fois la montée et le titre de champion.

Espéré de longue date par les plus fervents afficionados du club, l’envahissement du terrain sera totalement proscrit : outre les risques liés à la sécurité, il pourrait aussi entraîner de lourdes conséquences pour le FC Metz, et le faire partir avec un handicap de points ou de budget pour sa prochaine saison en Ligue 1.

Programme des festivités au FC Metz le vendredi 9 mai

  • 18h00 : Ouverture de la boutique / Produits collector en vente

La boutique officielle du FC Metz proposera trois produits collector avant le match : une écharpe « WE ARE BACK », un T-shirt « Champion de France » et le maillot Replica de celui porté par les héros de la Coupe de France 1984 en finale au Parc des Princes.

  • 18h30 : Ouverture des portes

20 000 drapeaux accueilleront les supporters à leur place dans chacune des quatre tribunes du stade.

  • 18h30-20h30 : Opération « Supporters de l’Emploi »

Les supporters du FC Metz pourront déposer leur CV dans les boîtes aux lettres dédiées à l’opération « Supporters de l’Emploi », en partenariat avec Interconseil.

  • 20h30 : Célébration du trentième anniversaire de la victoire en Coupe de France (11 mai 1984)

Quelques-uns des célèbres vainqueurs de la première Coupe de France du FC Metz en 1984 seront présents sur la pelouse, trente ans après, avec la réplique du trophée, et donneront le coup d’envoi de la rencontre.

  • 21h15 : Animation musicale en live sur la pelouse à la mi-temps

Le groupe BYENTL, plusieurs fois disque de platine aux Pays-Bas, interprétera un titre en live à la mi-temps et réservera une surprise après la remise du trophée.

  • 22h15 : Tour d’honneur des joueurs et du staff
  • 22h30 : Remise officielle du Trophée de Champion de France de Ligue 2

sur la pelouse par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

  • 22h45 : Spectacle pyrotechnique tiré depuis le centre du terrain.

Envahissement du terrain interdit

Déjà remonté en ligue 1 en 2003, puis en 2007, le FC Metz a connu de jolis épisodes du même genre au fil des ans.

S’il est parfois dans le football « de tradition » de fêter l’événement avec les supporters lors du dernier match de la saison directement sur la pelouse, cet envahissement est désormais proscrit.

En effet, les animations prévues à l’issue de la rencontre ne pourront se dérouler que si toutes les conditions de sécurité sont réunies. Or, un envahissement irait totalement à l’encontre de ces principes, car il empêcherait la réalisation du tour d’honneur par les joueurs, la remise du trophée et le lancement du spectacle pyrotechnique.

Mais ce n’est pas tout, car le club pourrait encourir des risques sportifs et financiers.

Dans un communiqué, le FC Metz rappelle ainsi à ses supporters qu’en raison de l’envahissement de sa pelouse à l’issue du dernier match à domicile de la saison 2012-2013, l’AS Monaco a écopé d’un match à huis clos ferme et d’un retrait de 3 points dont 1 avec sursis pour le championnat suivant ; également pour envahissement du terrain après le match à domicile, l’EA Guingamp avait écopé d’une amende 50.000 euros, le FC Nantes d’une amende de 25 000 euros et le Stade Lavallois d’une amende de 20 000 euros.

Le message est clair : un excès de passion pourrait bien conduire la ligue de football à punir le FC Metz, en lui infligeant une sanction mettant en péril sa (tant espérée) saison en Ligue 1.

A ce titre, le club en appelle donc à la compréhension et au bon sens de l’ensemble des 23 000 supporters présents au Stade Saint-Symphorien ce vendredi pour permettre à la fête de se réaliser. Et d’ajouter une promesse : les joueurs attendent avec impatience de pouvoir communier avec leur public, le trophée dans les mains.

Ville(s) / territoire(s) :

3 commentaires

  1. « AS Monaco a écopé d’un match à huis clos ferme et d’un retrait de 3 points dont 1 avec sursis pour le championnat suivant »
    FAUX! L’information n’est pourtant pas difficile a vérifier, plagier le RL n’est pas du journalisme…
    Monaco a 22 victoires et 10 matchs nuls, ce qui fait 76 points, or c’est bien le nombre de points que possede Monaco a l’heure actuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page