Actualité locale & société

Moustique tigre : la Moselle classée en zone colonisée

La Moselle est désormais classée zone colonisée par le moustique tigre a annoncé l’agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué de presse ce mercredi 22 novembre 2023.

Le département rejoint le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle, également considérés comme colonisés par l’ARS Grand Est.

Le moustique tigre est doté de deux ailes, d’une paire d’antennes longues et d’une trompe. Il affiche des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, sans couleurs vives. Il mesure environ 5 mm. (Crédit : libre de droits)

Cette espèce invasive fait l’objet d’une surveillance particulière sur le territoire de l’Eurométropole de Metz depuis 2022.

Une opération contre l’installation du moustique tigre a même été menée suite au signalement d’un habitant du Ban Saint-Martin en juillet 2023.

La confirmation de la présence du moustique tigre a été établie à Montigny-lès-Metz et Ban Saint Martin. Les enquêtes suggèrent une implantation pérenne et le développement de l’espèce sur la commune de Ban Saint Martin. Elle est donc considérée comme colonisée, entraînant le classement de l’ensemble du département de la Moselle en zone colonisée.

précise le communiqué

Des actions de sensibilisation de la population et de lutte contre la prolifération du moustique seront entreprises au printemps 2024.

En attendant, une plateforme de signalement est disponible en ligne. Elle permet aux particuliers de donner l’alerte en cas d’observation suspecte.

Les recommandations de l’ARS

L’Aedes albopictus, connu sous le nom de « moustique tigre », est une espèce tropicale porteuse de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika.

Des gestes simples peuvent contribuer à limiter sa prolifération. Il est notamment nécessaire de ne pas laisser de récipients contenant de l’eau stagnante à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile.

Voici les gestes conseillés par l’ARS :

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases : à vider régulièrement (au moins une fois par semaine) ou à
    supprimer.
  • Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagés…) : à vider, à retourner, ou les mettre à
    l’abri de la pluie.
  • Bidons de récupération d’eau : les recouvrir à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, pour éviter que
    les moustiques puissent accéder à l’eau.
  • Bassin d’agrément : introduire des poissons qui mangeront les larves.
  • Piscines hors d’usage : les couvrir, évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de Javel, galet de
    chlore).
  • Ecoulement des eaux de pluie
Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page