Sports & loisirs

Flamme olympique des JO d’été en Moselle : plus avant 2099 ?

JO de Paris 2024. Le parcours de la flamme olympique en Moselle a été dévoilé le 23 juin 2023. Cette annonce donne l’occasion de prendre l’envergure de l’évènement majeur que ce passage constitue pour le département.

Le premier passage de la flamme des JO d’été en Moselle s’est déroulé en 1948, celle-ci se rendait alors aux JO de Londres. On ne l’avait jamais vue avant en Moselle, et on ne l’a pas revue depuis à l’occasion de Jeux Olympiques d’été (lire plus bas pour les JO d’hiver).

Nul ne sait quand cette flamme referra son apparition en Moselle après ce deuxième passage en juin 2024. Si l’on tient compte des 75 ans qui séparent ses deux passages, un calcul de probabilité basique indique qu’elle ne devrait pas cheminer à nouveau dans le département avant 2099 pour célébrer des Jeux Olympiques d’été.

A elle seule, cette date très hypothétique souligne la rareté de l’événement autant que celle du nombre de personnes encore en vie qui ont le souvenir de son passage. Elle justifie cependant clairement le qualificatif d’exceptionnel attribué à cette étape liée aux Jeux Olympiques, qui ne se déroulent que tous les 4 ans.

En d’autres termes, c’est quasiment une situation unique dans une vie que d’assister en personne au passage de la flamme olympique des jeux d’été sur son lieu de résidence, et même moins que ça pour des JO organisés dans son propre pays.

Le parcours de la flamme olympique des JO de Paris 2024 en Moselle : détails en cliquant ici

ll faut rappeler que les Jeux Olympiques n’ont été organisés que 5 fois en France, parmi lesquels trois éditions de JO d’hiver et deux d’été. Créés vers 775 avant Jésus-Christ, soit il y à près de 3.000 ans, les JO ont ensuite disparu avant que le français Pierre DE COUBERTIN ne les remette en selle en 1896, à l’occasion des 1ers Jeux de l’ère moderne, organisés à Athènes.

Si l’on met de côté le lancement à Paris en 1894 du principe des jeux de l’ère moderne, les JO d’été auront été organisés 3 fois à Paris (1900, 1924 et 2024), autant que pour le nombre de JO d’hiver (Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992).

La flamme des Jeux Olympiques d’hiver a quant-à-elle fait deux passages en Moselle. La première fois par Metz en 1967 sur le chemin vers les JO de Grenoble, et la seconde fois en 1992, en route vers Albertville… il y a plus de 30 ans. La Savoie a exprimé un intérêt pour les JO de 2030, mais n’a pas déposé de candidature (à ce jour).

1948, 1967, 1992 et 2024… en tout et pour tout, la Moselle aura donc vu transiter 4 fois la flamme olympique sur son territoire depuis 1896, c’est en moyenne un passage une fois tous les 32 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page