Actualité locale & société

Moselle : une pépinière départementale voit le jour aux Jardins de Laquenexy

Le département de la Moselle annonce ce vendredi 4 avril 2024 la création d’une pépinière départementale aux Jardins fruitiers de Laquenexy. Une initiative mise en place « face aux défis posés par le changement climatique et à la fragilisation des forêts mosellanes », précise la collectivité.

2 000 plants en provenance du département de l’Aude arrivent aujourd’hui à Laquenexy pour lancer les grandes manœuvres (photo : département de la Moselle).

Avec 180 000 ha de surface boisée, soit 30 % du territoire départemental, dont 110 000 ha de forêts publiques et 70 000 ha de forêts privées, la Moselle est le 4ème département le plus boisé de la région Grand Est. Ces poumons verts sont aujourd’hui en souffrance :

La résilience des forêts mosellanes est mise à mal par le changement climatique qui s’accélère : les forêts sont de plus en plus victimes de perturbations susceptibles d’entraîner leur disparition. Saison après saison, le scolyte gagne du terrain et cause d’importants dégâts.

communiqué du département de la Moselle (04/04/2025)

Le département se saisit de la question avec la création de la pépinière, qui doit contribuer à donner un nouvel élan aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. Inspirée par des initiatives similaires entreprises par d’autres collectivités, la pépinière mosellane aura pour objectif de produire des arbres pour la valorisation des sites départementaux, la préservation du patrimoine arboré le long des routes et l’aménagement d’îlots de fraîcheur dans les cours de collèges. Elle pourra également servir de centre de sensibilisation pour les scolaires et le grand public.

« À plus long terme, le projet vise également à soutenir la régénération des forêts mosellanes et à fournir des plants d’arbres de qualité aux collectivités locales et aux gestionnaires de forêts », détaille le département.

Désormais membre du réseau départemental des pépinières, la Moselle bénéficie de l’expertise technique de ses partenaires, notamment concernant le choix d’essences résilientes, capables de résister au manque d’eau et aux maladies.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page