Politique & social

Café de l’Europe 2024 à Metz : un temps d’échanges avant le vote du 9 juin

Le Parlement européen est venu à la rencontre des Messins. Ce mardi 23 avril 2024, les tables et les chaises du Café de l’Europe ont été installées sur le parvis des droits de l’homme, devant le Centre Pompidou-Metz, pour un temps d’échanges et de discussions.

Les Messins croient-ils en l’Europe ? Se sentent-ils européens ? Vont-ils aller voter à l’occasion des élections européennes ? C’était l’occasion de prendre la température avant le vote du 9 juin.

Le Café de l’Europe a pris ses quartiers au pied du Centre Pompidou-Metz.

Le personnel du Café est allé à la rencontre des passants pour les inviter à discuter de l’Europe autour d’une boisson en terrasse. En posant des questions simples et ouvertes comme « Comment décrire l’Europe à un extraterrestre ? » ou « Si tu étais un dirigeant européen, quelle serait ta première mesure ? », leur objectif était d’encourager les citoyens à prendre la parole, qu’ils soient pro ou anti-européens. Le soleil étant de la partie, le public était au rendez-vous.

Les individus se désengagent de la politique en elle-même. Ils sont presque tous convaincus de l’Europe sur le papier, mais le découragement s’installe. Nous cherchons à combattre le sentiment de fatalité qui se cache derrière ces propos.

Antoine de FOUCHÉCOUR, co-dirigeant de l’agence en charge de la tournée de l’Europe

À quelques pas de là, des jeunes Messins membres du club UNESCO réalisaient un micro-trottoir avec comme thème le sentiment d’appartenance à l’Europe. « Ceux qui veulent bien témoigner se reconnaissent tous comme européens. Ce sentiment est renforcé par des programmes comme Erasmus ou encore l’importance de l’espace Schengen. L’accent est mis sur les valeurs européennes plutôt que sur les détails des programmes politiques. La plupart affirment qu’ils vont aller voter, mais tous ne savent pas encore pour qui », explique Nicolas IOCHUM, service civique au club UNESCO. 

Chez ceux qui refusent de témoigner, les retours sont plus ambivalents. Si la majorité est fondamentalement pro-européenne, les Messins se posent des questions sur l’avenir de l’UE et ne se montrent pas toujours passionnés par les élections à venir.

Sensibiliser aux élections européennes

Une simulation de vote a été organisée pour encourager les citoyens à se rendre aux urnes le 9 juin prochain. Les participants pouvaient s’exprimer sur 7 thématiques (droits des consommateurs, lutte contre le populisme, protection du système social, soutien à la liberté et à la démocratie, lutte contre la crise climatique, traitement humain des réfugiés et des migrants, amitié entre les peuples) en rapport avec les grands sujets d’actualité.

Le vote était organisé par le Centre européen Robert Schuman. 

« Beaucoup de personnes ne savent pas que les élections approchent. Elles montrent de l’intérêt pour les sujets, mais elles ne sont souvent pas très bien informées. Quand on regarde les sondages, le taux d’abstention est préoccupant. Il faut vraiment motiver les gens à aller voter », témoigne Chiara HUCK, stagiaire au Centre européen Robert Schuman.

Le Café de l’Europe continue son tour de France. Après Pleaux et Metz, il passera par Aix-en-Provence, Bourges, Marseille, Nice, Dijon pour finir le 18 mai à Saint Brieuc. Pour être sûr de pouvoir faire son devoir citoyen le 9 juin, il est possible de consulter notre article dédié aux modalités d’inscription sur les listes électorales en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page