Sports & loisirs

Le FC Metz reçoit Tours : le titre de champion en cas de victoire ?

Après avoir validé son ticket pour la montée en Ligue 1 grâce à sa victoire à Auxerre le samedi 26 avril, le FC Metz reçoit Tours ce vendredi 2 mai au stade St Symphorien. Les messins pourront, en cas de victoire, rajouter un titre de champion de Ligue 2 au palmarès du club… si de son côté Caen perd son match.

Metz / Tours, les stats d'avant match. Source : lfp.fr
Metz / Tours, les stats d’avant match. Source : lfp.fr

Ce serait le scénario idéal : à 3 rencontres de la fin du championnat, lors d’un match à domicile, dans un stade rempli de supporters, fêter la montée en Ligue obtenue à l’extérieur il y a une semaine, et le titre de champion de saison.

Pour cela, les grenats vont devoir une nouvelle fois se concentrer, faire preuve de patience et de réussite pour battre Tours.

A 9 points de la 3ème place, Tours peut mathématiquement encore espérer accrocher l’ascenseur vers la Ligue 1. Dans la réalité, il faudrait une invraisemblable série d’événements pour y arriver. Ce n’est pas pour autant que les joueurs tourangeaux vont laisser partie facile aux messins.

Au match aller, lors de la 17ème journée en décembre 2013,  alors que le FC Metz était déjà à la 1ère place du championnat depuis 5 semaines et avait enchaîné 8 matchs sans défaite, Tours avait brisé la série, en remportant la rencontre sur le score de 4 à 2.

Ce vendredi 2 mai, alors que le FC Metz a recommencé une nouvelle série (déjà 7 matchs sans défaite), il s’agira pour les messins de ne pas attribuer à Tours le statut d’autre bête noire de la saison (avec Lens).

Autre condition pour que le FC Metz soit sacré champion : Caen doit perdre face à Bastia. Une probabilité assez faible cependant, au vu de la différence au classement entre ces deux équipes.

Pas de mauvais tour, s’il vous plaît !

Ce match est à la portée des grenats, sans aucun doute. Cela a l’air facile, dit comme cela ; aussi facile qu’un mauvais jeu de mots.

Mais face à Tours, les joueurs et le staff messin vont avoir fort à faire pour garder la tête froide, et faire le match qu’il faut pour offrir le titre à leur public. Entre l’euphorie de vouloir y être trop vite, l’impatience de se mettre à l’abri, et la volonté de démontrer sa capacité devant son propre public… le tout sans se crisper.

Pour ce qui est d’y croire, on peut raisonnablement estimer que toutes les composantes du club sont au diapason. Pour ce qui est des moyens, Metz a montré qu’il les avait au cours de quasiment l’ensemble de sa saison, et pour ce match face à Tours ce sera encore le cas.

Sans occulter la valeur des joueurs tourangeaux, le plus dur pour ceux de Metz sera peut-être de garder patience, comme ils ont su si bien le faire tant de fois depuis 34 rencontres. Attendre l’instant, ne pas se ruer, ne pas prêter le flanc, ne pas laisser l’espace ni la possibilité aux adversaires de gâcher la fête.

Car si, bien évidemment, le scénario de la victoire est dans tous les esprits à Metz, celui du nul ou de la défaite est possible (y compris pour Bastia, donc). Dans ce cas, il faudra à nouveau patienter, joueurs et supporters… Patience ici ou la, mieux vaudrait dès ce Metz / Tours, qu’elle soit la principale conseillère des grenats.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page