Politique & social

Vidéosurveillance à Metz : une convention pour créer un « continuum de sécurité »

Après la création d’un nouveau Centre de supervision urbain (CSU) il y a un an, l’Eurométropole de Metz continue d’étoffer son système de vidéosurveillance. La dernière nouveauté consiste en la signature de conventions de mise à disposition des images des caméras de vidéoprotection entre l’État, la SNCF, la SEM EMH et l’Eurométropole de Metz.

Cet accord va permettre aux agents du CSU de visionner les images des caméras de la gare ou des cours privées des immeubles de EMH lorsqu’un acte délictueux est commis. Il sera ainsi plus facile de traquer un individu sur une longue distance pour déployer les forces de l’ordre de manière optimale.

La signature de la convention a eu lieu à la gare de Metz, au cœur du salon Charlemagne.

La création de ce « continuum de sécurité » assuré par la vidéosurveillance a nécessité de signer une convention spécifique pour respecter le droit français. Les images des caméras seront uniquement retransmises au Centre de supervision lorsque les équipes de la SNCF ou de la SEM EMH constateront, de manière indépendante, un délit ou un crime. Le reste du temps, le flux vidéo ne sera pas consultable par la police.

« C’est une étape qui paraissait nécessaire et urgente. La vidéoprotection est devenue indispensable pour assurer la sécurité des lieux publics et des lieux privés ouverts au public », affirme François GROSDIDIER, président de l’Eurométropole et maire de Metz. Il évoque la nouvelle convention et fait le point sur la politique de vidéosurveillance mise en place par la collectivité à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ

L’ambition de l’Eurométropole est de signer des conventions similaires avec d’autres acteurs (bailleurs sociaux, parkings privés, etc.) tout en développant son propre réseau, ce qui permettrait d’élargir ce « continuum de sécurité ». La SNCF et EMH sont les deux premiers à rejoindre la démarche.

Eurométropole Metz Habitat profite d’ailleurs de la réhabilitation de nombreuses résidences pour revoir entièrement son propre dispositif de vidéosurveillance. Une véritable montée en puissance est prévue dès 2025, avec l’installation initiale de quelques dizaines de caméras, avant de continuer à développer la couverture au fil des ans. « C’est une demande qui revient souvent dans les réunions publiques. Les gens nous en demanderaient presque plus que ce qu’on a l’autorisation de faire », indique Anne FRITSCH-RENARD, Présidente de la SEM EMH.

L’objectif de l’Eurométropole de Metz est d’atteindre 1 000 caméras sur Metz même et 600 dans les autres communes de la métropole. « Les premières années ont été laborieuses. Il nous a fallu traiter les questions de génie civil. Désormais, nous les déployons au rythme de 200 par an, et nous atteindrons 500 caméras d’ici la fin de l’année », précise François GROSDIDIER.

La SNCF investit dans la vidéosurveillance

Nathalie DARMENDRAIL, directrice de la Zone Sûreté Est pour le groupe SNCF, se félicite quant à elle d’un accord qui va « assurer plus de sûreté et de réactivité grâce au travail réalisé avec les partenaires ». La SNCF n’est pas en reste. L’entreprise continue à développer son propre dispositif avec un passage prévu de 93 à 150 caméras en gare de Metz dans les mois à venir, une progression permise par un investissement de plus d’un million d’euros.

Le but est d’améliorer l’efficacité de la vidéosurveillance en couvrant mieux la gare et en remplaçant les vieux modèles par des équipements dernière génération, qui fonctionnent quel que soit l’ensoleillement ou le manque de lumière. Metz Nord, Ars-sur-Moselle, Woippy, Peltre : la SNCF travaille à équiper les autres gares des communes de la métropole.

« La vidéosurveillance est une nécessité, mais elle ne remplace pas les agents qui assurent la sécurité en gare, c’est-à-dire les agents de la SNCF, les policiers nationaux et municipaux, les agents de sécurité privée, parfois les militaires et même les douanes », rappelle Christophe CHAPELAIN, directeur général gare et connexions grand Est.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page