Actualité locale & société

La météo de Mai fait grise mine en Lorraine, et bat même un record

Selon Météo France, la première quinzaine du mois de Mai 2010 est la plus désastreuse que nous ayons connue en Lorraine en terme d’ensoleillement, du moins depuis que cet indicateur est mesuré.

Vous l’aviez constaté vous aussi ?

Météo France nous livre quelques points de comparaison avec le passé…

Ensoleillement

Avec seulement 25 heures d’ensoleillement à Metz sur la 1ère moitié du mois de Mai, le record de la plus faible durée d’ensoleillement (depuis 61 ans), a été battu.

C’est à peine le quart de l’ensoleillement constaté en moyenne sur cette quinzaine.

Nancy arrive à 17 heures sur cette même période, et ne fait donc guère mieux.

Pour retrouver un début Mai aussi déprimant, il faut remonter à Mai 1996, avec quand même 37 heures, soit 12h de plus qu’en 2010.

Pour comparer avec les 1ères quinzaines du mois de Mai qui, elles, ont le plus baigné la Lorraine de soleil, nous avons 1989 avec 149 heures d’ensoleillement, et surtout 2008, qui constitue le record absolu d’ensoleillement avec 171h de soleil !

Météo France constate donc qu’en l’espace de trois ans, nous sommes ainsi passés d’un extrême à l’autre !

Températures

Côté température, sans pour autant battre des records, la situation n’est guère plus « reluisante ».

Avec une moyenne de température de 10,1°, ce début Mai est au 6ème rang des 1ères moitié de mai les plus fraîches. A côté, en Mai 1979, la Lorraine « s’était pelée », avec seulement 9,7°.

Cependant, les températures maximales quotidiennes (mesurées généralement l’après midi) nous donnent une moyenne de 13°4. C’est la plus basse jamais obtenue à ce jour en mai.

Si le record pour la moyenne mensuelle n’est pas égalé, nous le devons aux nuits certes fraîches, mais pas trop (il n’y a quasiment pas de gelées, conséquence de la forte couverture nuageuse) ce qui rehausse donc un peu la moyenne.

La moyenne des températures en Lorraine pour cette période est de 3 degrés en dessous de la normale, bien loin des débuts mai de 1988 (16,2°), ou de 2008 avec 18,1°, soit 8 ° de plus qu’en 2010…

Alors certes, notre région n’est pas la plus ensoleillée de France, nous y sommes habitués.

Mais si vous avez le moral dans les baskets, vous avez maintenant un début d’explication. Car après un hiver bien rigoureux, et somme toute assez peu ensoleillé, ce printemps ne nous a guère préparé à l’été pour l’instant.

Espérons que la 2ème quinzaine du mois de Mai permettra de rééquilibrer toutes ces moyennes. A la limite, mieux vaut que la 1ère quinzaine soit mauvaise et que la 2nde annonce un début de période estivale prometteur, plutôt que l’inverse !


Image : meteo.bleublog.lematin.ch

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page