Sports & loisirs

Le FC Metz se déplace à Tours ce vendredi 13 décembre

Le FC Metz se déplace à Tours ce vendredi 13 décembre 2013 à 20h, dans le cadre de la 17ème journée du championnat de Ligue 2.

Tours / Metz : les statistiques d'avant-match. Source : lfp.fr
Tours / Metz : les statistiques d’avant-match. Source : lfp.fr

Les messins, toujours leaders de Ligue 2, iront affronter les tourangeaux, actuels 4ème du classement à 10 points avec un objectif clair en tête : continuer à accumuler les bonnes prestations et revenir si possible, avec les 3 points de la victoire.

Un objectif rappelé de façon claire par le coach en début de semaine, lorsqu’il décida de mettre au repos la plupart des joueurs titulaires pour affronter Créteil en match de Coupe de France.

A la clé de ce match en cas de victoire, la certitude pour les grenats d’être sacrés champions d’automne.

Adversaire de taille

Tours n’est pas à la 4ème place par hasard.

Après un début de saison très correct, ils ont connu une petite traversée du désert début novembre en enchaînant trois défaites consécutives, dont deux en championnat. Puis après un nul face au Havre (15ème), ils ont remporté leur dernier match face à Troyes (8ème), profitant de l’occasion pour se positionner au pied du podium.

Le FC Metz de son côté arrive avec des titulaires reposés, mais privé de Yeni Ngbakoto, qui a connu un heureux événement jeudi, en accueillant son premier enfant. Les joueurs messins se savent attendus sur toutes les pelouses. Avec 7 victoires consécutives en championnat, chacun des adversaires à venir se verrait bien être celui qui mettra fin à la belle série.

Les deux équipes se sont affrontées 9 fois depuis 1980. La dernière fois c’était en juillet 2011, et c’est Tours qui l’avait emporté (1 – 0). Les statistiques de confrontations sont équilibrées, mais tout de même en faveur des tourangeaux, avec 3 victoires contre 2 seulement pour les messins, et 4 nuls.

2 ans 1/2 plus tard, les protagonistes se retrouvent donc dans la partie haute du tableau. Albert Cartier sait que ce match ne sera pas simple :

Même si le FC Metz voyage bien cette saison, tout le monde sait que la série de victoires finira par connaître une pause à un moment donné. Etant donné que les trêves hivernales réussissent moins bien aux grenats, engranger le maximum de points possibles avant la pause permettrait de gérer une reprise peut-être moins flamboyante.

Sur le terrain

Du côté de l’équipe qui sera alignée, pas de surprise particulière :

Gardiens : Carrasso, M’Fa .
Défenseurs : Bussmann, Marchal, Metanire, Milan, Choplin.
Milieux : Kashi, Lejeune, Ndoye, Rocchi, Sarr.
Attaquants : Nsor, Sakho, Fauvergue, Gueye.

On retrouve ici les titulaires habituels, qui ont oeuvré depuis le début de la saison à construire la meilleure défense du championnat.

Diafra SAKHO, toujours leader du classement des buteurs, sera probablement bien encadré par les joueurs de Tours. Il aura peut-être à coeur, sinon de creuser l’écart avec ses poursuivants, du moins de pour suivre sur sa lancée et de leur prouver qu’il est à la manoeuvre pour la victoire.

Tours / FC Metz : ce vendredi 13 décembre à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page