Actualité locale & société

Classement : Metz, la ville qui aime les voitures

D’après un classement établi par « 40 millions d’automobilistes », Metz fait partie des villes les plus « autophiles » de France, reléguant ainsi la capitale lorraine à la 3ème place des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon rouler.

Les résultats de ce classement ont été dévoilés ce lundi 17 mars 2014 et place Metz à la 3ème place des villes de plus de 100 000 habitants, juste derrière Le Havre et Reims et devant Angers et Mulhouse.

mettis voiture

Ça roule à Metz

La 3ème place des villes où « il fait bon rouler » revient donc à la capitale de la Lorraine, Metz. Ce sont les internautes, qui ont eu du 21 janvier au 23 février 2014, soit un peu plus d’un mois, pour décider de ce classement.

Pour guider les notes données par les internautes, plusieurs critères de notation ont été établis.

Des critères pointus

Sur les 513 villes soumises au vote, 467 ont été classées. Les 46 autres villes n’ont soit pas eu assez de voies ou n’ont pas eu un nombre suffisant de suffrages pour être représentatif.

Par exemple, un nombre minimum de 300 voies étaient indispensables pour figurer dans le classement des villes de plus de 100 000 habitants. Il existe aussi un classement pour les villes comptant entre 50 000 et 100 000 habitants, et entre 30 000 et 50 000, et pour finir, de moins de 30 000.

L’opération a été lancée à la fin du mois de janvier 2014 via le site internet racontemoitaville.com, permettant ainsi aux internautes de noter la politique de mobilité liée à l’automobile dans leur ville selon 6 critères.

Les critères qui ont été arrêtés sont les suivants :

  • La stationnement
  • La fluidité du trafic
  • L’état des routes
  • L’intégration des routes dans leur intégration esthétique
  • La signalisation
  • Les moyens de transport complémentaires à l’automobile

Il était possible de noter chacun de ces critères via des étoiles (de 1 à 5).

Metz a été élue 3ème ville de France où « il fait bon rouler », selon un classement réalisé par 40 millions d’automobilistes.

Ville(s) / territoire(s) :

17 commentaires

  1. J’adore votre article, il est génial. C’est du foutage de gueule totale. Vous croyez que les messins vont croire toutes ces salades.
    Tout le monde se plaint de tous les critères que vous citez et vous prétendez que tout va bien à Metz.
    Votre journal est vraiment très comique, vous faites fort.

    1. Bonjour,

      ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord, que ce classement n’a pas été bel et bien publié par le magazine que nous citons.

      Ce n’est pas non plus parce que vous ne partagez pas le point de vue de ce classement que nous sommes des comiques.

      Nous ne prétendons rien, nous citons le résultat d’un classement. Votre avis est le bienvenu dans la zone de commentaires, mais ce n’est pas nous qu’il faut juger, mais le classement en lui-même.

      Le magazine « 40 millions d’automobilistes » à l’origine de l’étude se présente lui-même comme « le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, avec plus de 320.000 adhérents, et soutenu par tous les automobile clubs français membres de l’Union Nationale des Automobile Clubs. »

      1. Bonjour,

        J’avoue être également surpris par ce classement lorsque l’on constate les nombreux dysfonctionnements depuis que l’arrivée de Mettis.
        Je pense moi aussi que cette étude ne reflète pas la réalité.

      2. Mais en fait je comprends pas comment ils ont put arriver à ce résultat…
        C’est tout le temps la galère pour circuler à Metz. Toutes les places de parking sont payantes ou bien à durée limitée dans le temps, et la ville à montré qu’elle voulait continuer dans ce sens en instaurant notamment plus de places « bleues » à durée de stationnement limitée (comme par exemple au Fort Moselle, où il est désormais quasiment impossible de trouver une place de stationnement traditionnelle).
        Ils ont bien construit des parking payants aux abords du centre oui.
        Et en ce qui concerne les voies, j’ai pas l’impression qu’il y en ai plus qu’avant. Les nouvelles sont réservées au Mettis, et les anciennes voient leur circulation constamment ralentie par les passages de ces Mettis…
        Après, je suis seulement un habitant d’un village alentour qui descend régulièrement sur Metz et perd espoir dans sa circulation. Peut-être que les Messins voient ça différemment.

  2. Suis assez d’accord avec ce classement,sauf le fait qu’il n’y ait que des stationnements payants .et si on circule bien au centre ville ,il ne faut pas en sortir car que ce soit a partir de cora moulins jusqu’aux ZAC d’augny et même rue Lothaire une fois 16h30 ça n’avance plus

  3. Je m’attendais à pire avec les aménagements Mettis..
    Hormis un (ou 2) carrefours un peu… compliqués, ca reste fluide.
    L’offre de stationnement est correcte, mais tarifée…
    Bien sûr, ce n’est pas parfait, mais quand on voit le comportement de certains automobilistes aux heures de pointe, je ne suis pas certain qu’il n’y ait que l’infrastructure routière qui soit en cause dans les problèmes de circulation…

  4. +1 sornette, complètement d’accord avec toi, vivant a Metz depuis toujours les années ne se ressemble pas, a chasser la moindre auto des villes, Metz est devenue une gériatrie géante et un dortoir a 19h le mieux serais des barrière a l’entrer des centres et extra-centre interdisant la circulation ainsi après 1 ou 2 années vous pourrez dire que l’on y circule très bien, je me compte dans les Habitant qui ne mette plus le pieds en ville impossible de se garer ou de se faire ragetter pour se garer et je ne suis pas solidaire des commerçants des Metz centre et encore moins des travaux qui son fait pour Metz dans le seul But de flatter l’orgueil et les égaux demmesurer de certain encore non merci pour le Mettis !! le centre Pompidou !!… , je doute a nouveau des journaliste du travaille de terrain vous me dirais un journaliste n’est que l’employer il fait se que l’on lui dit, mes bien-sur je laisserais la censure faire son travail……..
    Ps: 40…. j’en parle même pas

  5. Je ne suis pas du tout convaincue par cet article et par ces résultats. Combien de personnes ont voté ?

    Depuis l’arrivée du Mettis, je trouve la ville accidentogène, que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste. Cela a peut-être amélioré le cadre de vie des gens de Woippy / Metz Nord et Borny et celle des étudiants qui peuvent plus facilement voyager d’un campus à l’autre, mais le quartier Gare de Metz (qui se veut le futur nouveau coeur de Metz) est un cauchemar en voiture, surtout aux heures de pointe :
    A 17h-18h, je mets parfois plus de temps à traverser les 7km qui me séparent du Sablon vers la sortie de Metz par la D3, que de faire les 35km nécessaires pour aller à Bouzonville.

    Vous voulez faire de Metz une ville où il fait « bon rouler » ? Développez les pistes cyclables, les systèmes de location de vélos, renforcez les amendes pour tous les idiots qui se garent sur les pistes cyclables, réparez les trottoirs défoncés de certains quartiers (comme ceux de la rue Lothaire), créez une aire de repos pour les camionneurs aux limites de la ville (qu’ils arrêtent de se garer à l’arrache sur les trottoirs de l’avenue de la Seille), encouragez les gens à prendre les Met et les Tim en développant leur réseau et les campagnes informatives (lorsque les TCRM sont devenus les Met, cela aurait été intéressant d’écrire un article dans le magazine du conseil général de Moselle pour expliquer aux Mosellans les changements au niveau des lignes, des horaires, des arrêts, un site où trouver des infos…).

    Il y a un an, j’ai pris la décision de venir à mon travail sur Metz avec les Tim et en complétant mes trajets à trottinette (faute de location de vélo ou de Met à la gare routière) car la voiture me stressait trop. L’évènement déclencheur de cette décision ? Un accident de voiture et la nuque en vrac pendant plusieurs semaines…

    Le réseau Met(tis), c’est cool, mais ce sont surtout les non-messins qui viennent en voiture, et pour eux, peu de solutions leur sont proposées.

  6. Après plusieurs années de galère pour la construction des voies du Mettis et des réseaux attenants, laisser croire, au travers d’un sondage bidon (300 réponses) que la circulation à Metz est fluide c’est ce moquer du monde, à moins que les sondés bien choisis (peut-être des non automobilistes) aient la mémoire courte!
    En tous cas, en tant que frontalier devant me rendre chaque jour de Metz au Luxembourg j’ai connu une galère permanente depuis 3 ans.
    Bien sûr les bobos de gauche qui comme le maire actuel habitent à deux pas de de leur « travail »font tout pour gêner, pour ne pas dire plus, ceux qui sont contraints d’aller chercher du travail ailleurs (faute d’emplois à Metz)et qui, à défaut de TER suffisants, sont dans l’obligation de prendre leur véhicule.
    Mais on commence à s’habituer au mensonge d’Etat organisé et à la manipulation des cerveaux!
    Conclusion: « TOUT METZ » arrêtez de considérer comme parole d’évangile toutes les âneries préélectorales qui vous sont diffusées par des organismes de sondage douteux et que vous relayez sans le moindre esprit critique.

  7. A Metz on aime tellement les voitures qu’on les empêche de circuler. C’est vrai que des files de voitures à l’arrêt sur les grandes artères, c’est beau ! On a le temps de les contempler, de s’en rapprocher, de les caresser… Elles sont là, pour le plaisir des yeux et du toucher. Jamais à Metz les voitures n’ont jamais été à portée de main. Et c’est pour cela qu’on les aime, surtout quand on peut s’attarder encore un peu plus à chaque passage de Mettis. Metz, ville où la voiture est reine à l’arrêt et après Mettis, bien sûr.
    Trêve de plaisanterie, le sondage a du être fait auprès de noctambule qui ont aucun soucis de circulation.

    1. Bonjour Jean, ce que je constate surtout, en contemplant les véhicules à l’arrêt [comme vous le dites] c’est que dans chacun de ces véhicules il y a UNE personne. Une seule personne avec un véhicule imposant. Pas de covoiturage, ou très peu, peu de personnes cherchant à utiliser les transports en commun. Vous imaginez donc que multiplié par le nombre d’habitants fainéants (arrêtez de vouloir faire croire que chacun a besoin de son véhicule, puisque beaucoup râlent car il n’y a pas de parkings au centre) -> les parkings relais sont fait pour cela. ) il est donc difficile de circuler.

  8. L’ensemble des critères n’est pas entièrement faux, rouler à Metz n’est pas la galère mais simplement il fait moins bon rouler aujourd’hui qu’il y a 1 an.
    Après la mise en service du Mettis le nombre des feux rouges a été multiplié par 1,5.
    (ex: rue de la Folie à la place du Pontiffoy : 11 feux)
    Le traffic est donc plus fluide puisque les voitures sont sans cesse à l’arrêt !!!
    Et je ne parle pas des incohérences de certaines voies de circulation.
    Un magazine n’est jamais neutre et les internautes qui se sont exprimés pas obligatoirement des automobilistes !

  9. Moi qui fait 60km par jour, je traverse plus de 12 feux (heureusement qu’il existe la voie verte à l’avenue foch et place mazelle !), et la circulation est assez fluide.

    Mais les feux sont trop long. Je met plus de 10 minutes quand c’est l’heure de pointe. Et je n’ai que 6 / 7km à faire, à l’arrivé par l’A31 jusqu’à chez moi au quartier de Bellecroix.

    Alors oui le matin c’est fluide. Mais en soirée c’est la même chose que dans les grandes villes, assez bondé.

    Mais Metz n’est pas la pire ville embouteillée du monde.
    Personnellement je ne traverse qu’une seule voie du Mettis, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

    Mais on en revient toujours au même problème, les feux sont très long. Et bien (trop) souvent passent au rouge quand on arrive.

  10. Bonjour, prochain sondage exclusif avant le premier tour, selon le magazine  » Beau gosse » 87% des Messines trouvent que Dominique Gros ressemble à Brad Pitt, 12% à Georges Clooney et 1% ne se prononce pas.
    Allez on est pas à ça prés.
    A sondage bidon, sondage bidon et demi.

  11. Habitant de metz depuis de nombreuses années,et apres une bonne année de Mettis, c’est une veritable catastrophe qu’a engendré ce mode de deplacement car tres mal concu par nos tetes pensantes…
    J’avais compatbilisé par une etude le nombre de feux tricolores sur l’agglomeration et sur les grands axes … ils ot doublés en nombre (ex: Passage plantieres > Cimetiere de l’est, avant 7 à present 14…..) tout est dit
    et ne nous dites pas que Metz aime ls voitures… et ou il y fait bon se deplacer .. meme en velo !!! prenez le meme exemple du passage de plantieres jusqu’au cimetiere de l’est en byciclette….. l’horreur, les voitures klaxonnent car les velos bloquent l’axe routier car impossible de se deporter, combien de nombreux exemples comme cela !!!
    Muse se construit … le palais des congres aussi … oubliez votre voiture et marchez à pied…. c’est terminé,

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page