Actualité locale & société

Priés de quitter Marly, les gens du voyage « en colère » se posent à Metz (audio)

Arrivés ce dimanche 4 mai 2014, une quarantaine de gens du voyage se sont installés sur une aire de grand passage située Boulevard de la Solidarité à Metz, après avoir été « expulsés » d’une place de Marly où ils étaient arrivés dans la matinée.

Problème : le terrain de Metz n’est pas tout à fait aux normes, et les nouveaux arrivants ne disposent d’aucun sanitaire.

2014-05-06 10.21.17

L’aire de grand passage, poussiéreuse et rudimentaire, accueille depuis ce dimanche une dizaine de caravanes.

Environ 40 personnes, dont quelques 20 enfants, essayent de s’adapter au terrain. De l’électricité, trois points d’eau mais aucun sanitaire et aucun moyen de raccorder les caravanes à l’eau.

« Pour se servir en eau, on est obligé de se mettre par terre, comme des esclaves »

Si cette aire provoque la colère de ses habitants provisoires, c’est aussi et surtout parce que dimanche, avant d’être conduits ici, ils s’étaient installés à Marly, avant d’être « expulsés » par la mairie, selon les propres termes des gens du voyage.

Les habitants s'approvisionnent en eau au sol.
Les habitants s’approvisionnent en eau au sol.

Même si le terrain de Marly n’était pas plus adapté que le terrain où ils se trouvent actuellement Boulevard de la solidarité, le cadre leur paraissait plus agréable.

A Metz, trois points d’eau et une borne électrique ne leur suffisent pas : même si les caravanes sont équipées de douche, il est impossible de les raccorder.

Et pour les toilettes, c’est à l’extérieur, là où ils peuvent, que ça se passe.

Alors que nous étions sur place en début de matinée, ils nous ont confié leur mécontentement :

Selon nos informations, le Préfet de la Moselle, M. Nacer MEDDAH, s’est rendu sur cette aire provisoire en fin de matinée ce mardi 6 mai 2014 pour opérer un contrôle, estimant que seules quelques améliorations étaient encore à réaliser à cet endroit, d’après le maire de Marly.

Marly calme le jeu

Le terrain de Marly, situé dans une zone commerciale, non loin du magasin Leclerc,

est un terrain privé. Le stationnement des gens du voyage se faisait donc dans la « pure illégalité »

, d’après le maire de Marly.

C’est pourquoi, accompagné de la Police Municipale, il s’est rendu sur place.

Contacté par téléphone en qualité de maire de Marly, il nous explique que deux alternatives ont alors été proposées : la première était celle de stationner dans une aire d’accueil adaptée, située en bordure de la RD5C. La seconde, celle de se rendre sur l’aire de grand passage provisoire de Metz.

C’est la deuxième option que les gens du voyage auraient choisie, la première étant trop onéreuse (environ 150€ de caution par caravane).

[note color= »#bbbbbb »]Il est important de distinguer aire d’accueil et aire de grand passage.

Une aire d’accueil oblige à une installation d’une durée minimum de 3 mois. Dans cette configuration, le confort minimum est requis, dont la présence de sanitaires.
Une aire de grand passage ne concerne que les séjours ayant une durée maximum de 15 jours, la seule obligation étant l’accès à l’eau.[/note]

D’après la loi Besson de 1990, chaque commune de plus de 5000 habitants doit prévoir des « aires de stationnement » pour les gens du voyage, et pour l’instant, Metz ne dispose que d’aires provisoires.

La décision de Metz Métropole devrait être prise cette année, mais le projet ne devrait pas aboutir avant 2016.

Arrivés ce dimanche 4 mai 2014, une quarantaine de gens du voyage se sont installés sur une aire de grand passage provisoire située Boulevard de la Solidarité à Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

2 commentaires

  1. Parce que Roms ne vient pas de roumain… Ils ne viennent pas tous de roumanie. Le mieux serait de les appeler « Gens du voyage » comme ils l ont fait dans l article. Je vous conseil de faire une recherche wiki roms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page