Sports & loisirs

Le FC Metz s’impose à domicile face à Créteil, et se remet dans la course

La victoire était la seule option possible pour le FC Metz ce vendredi 22 janvier 2016, lors de la réception de l’US Créteill Lusitanos au stade St Symphorien.

Bien que menés à la marque à la mi-temps contre le cours du jeu (0-1), les grenats ont continué à peser sur la défense de Créteil jusqu’à ce que cela paye. Et c’est par 2 fois que les messins auront fait trembler les filets (score final : 2-1), de quoi s’assurer les 3 points… des points qui, petit à petit à l’approche de la fin du championnat, vont tous valoir très cher.

Les informations du match FC Metz / US Créteil de ce 22 janvier 2016. Source : lfp.fr
Les informations du match FC Metz / US Créteil de ce 22 janvier 2016. Source : lfp.fr

Cette victoire face à l’US Créteil remet donc le FC Metz en selle.

A l’attaque

Autre bonne nouvelle de la soirée, l’efficacité du nouvel attaquant Christian Bekamenga, qui a mis tout le monde d’accord dans les tribunes autant que sur le terrain en fêtant sa première titularisation avec un doublé.

Pour un FC Metz qui cherchait à renforcer la percussion et le réalisme en attaque, cette entrée en matière de « Beka » est une très bonne chose, d’autant que les combinaisons de jeu ont montré que l’entente semblait déjà s’établir avec Yéni Ngbakoto, la pépite messine.

Ces deux là pourraient bien ruiner le moral de plusieurs défenses adverses d’ici à la 38ème journée si leur entente se transforme en habitude, et ce serait une chance pour le FC Metz d’avoir un binôme offensif qui fasse peur.

A confirmer

On gardera en tête que cette victoire et ce doublé de Metz ont été réalisés face au 17ème du championnat, actuelle plus mauvaise défense de la saison, et après avoir été mené au score. On aura aussi noté la fébrilité de la défense sur l’erreur ayant amené Créteil à marquer un but digne d’un bêtisier.

Mais on conservera aussi à l’esprit que les messins ont largement dominé le match, et accumulé les occasions sérieuses, ce qui fait que le score aurait facilement pu être bien plus impressionnant, de bons espoirs peuvent donc être nourris.

Il faut forcément se réjouir de cette victoire face à Créteil, mais il faut raison garder. Le FC Metz n’est peut-être pas encore « sorti de l’auberge », et devra batailler ferme pour entamer une série de victoires, et lutter contre son principal défaut de la saison : l’inconstance.

A quelques jours de la fin du mercato hivernal, Philippe Hinschberger dispose peut-être de l’équilibre qu’il cherche. Supporters et observateurs regarderont avec beaucoup d’attention les matchs à venir, pour voir si la remise en bonne marche du club se confirme.

Bons scénarios du côté du classement

Avec 36 points au compteur, le FC Metz remet le pied sur la 3ème marche du podium, au moins temporairement.

Une position au classement général, qui, selon le résultat de la confrontation entre Le Havre et Clermont lors de cette 22ème journée, pourra soit être confortée en cas de match nul, soit voir revenir le club messin à la 4ème place, et ce quel que soit l’équipe qui remportera cette rencontre.

Le classement au soir du 22 janvier 2016, alors qu'il reste plusieurs rencontres à jouer pour la 22ème journée. Source : lfp.fr
Le classement au soir du 22 janvier 2016, alors qu’il reste plusieurs rencontres à jouer pour la 22ème journée. Source : lfp.fr

Cette victoire des grenats aura donc au minimum permis de franchir au moins une marche vers le podium, objectif principal au soir de la dernière journée de cette saison pour faire basculer la Lorraine en Ligue 1.

Si le FC Metz en franchit deux d’un coup à la faveur d’un nul des deux autres prétendants, cela aura été le scénario idéal pour les grenats lors de cette 22ème journée, car ils récupéreront ainsi la possibilité de ne pas dépendre des autres équipes pour agir sur leur destin. Réponse lundi 25 janvier.

Tout est possible en haut du tableau

On notera aussi du côté du podium que l’AS Nancy a perdu son match à domicile face à Nîmes (3-4) mais conserve sa place de leader avec 43 points.

De son côté, Dijon (2ème, 41 points) se déplace à Lens (33 points) ce samedi 23 janvier. Le club nordiste, lui aussi en embuscade, est un candidat potentiel à la montée, et n’a plus perdu de match à domicile depuis le 31 août 2015.

Le RC Lens pourrait, s’il poursuit cette longue série d’invincibilité à domicile, contraindre les dijonnais à faire du sur-place au classement, ce qui ferait l’affaire de grenats. Si Dijon l’emporte, les bourguignons raviront le fauteuil de leader aux nancéiens, qui espèrent ne pas avoir débuté une mauvaise série.

Pour la montée en Ligue 1 tout est encore possible, à ce stade où la moindre méforme de l’un ou l’autre des prétendants à la montée peut rapidement rebattre les cartes. La fin de saison promet d’être palpitante.

Pour son prochain match le 29 janvier 2016 à 20h, le FC Metz se déplacera à Evian, actuel 15ème avec un match restant à jouer ce 23 janvier.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page