Economie & emploi

À la mi-saison, l’heure est à l’enthousiasme aux Frigos de Metz

Ouverte depuis le 7 mai dernier, la saison 2025 de la guinguette Les Frigos est déjà bien engagée. Les équipes de la compagnie Deracinemoa ont convié la presse ce mercredi 23 juillet 2025 pour dresser un premier bilan de mi-saison. L’heure est pour l’instant à l’enthousiasme avant d’attaquer la seconde partie de la programmation, jusqu’au 7 septembre.

Manon, responsable de la partie buvette et de la partie restauration des Frigos, et Maryse, responsable de la programmation.

Laurent-Guillaume DEHLINGER, directeur artistique de la compagnie Deracinemoa, salue la « meilleure demi-saison depuis les débuts des Frigos ». Une bonne nouvelle pour la guinguette après des débuts difficiles en 2024, marqués par des intempéries régulières, qui avaient miné la première partie, avant un retour des beaux jours.

« Plein de soleil, plein de gens, de belles découvertes et je pense un nouveau public aussi », explique de son côté Maryse RENKER, responsable de la programmation des Frigos. La canicule n’y est pas pour rien. « Au centre-ville de Metz sur les pavés on cuit peut-être un peu parfois. Aux Frigos, il se passe quelque chose de plus aéré », ajoute-t-elle.

La fraîcheur des Frigos attire, mais la programmation renouvellée du site n’est pas étrangère à la bonne fréquentation. De nouveaux événements comme le Metz Veggie Festival et les soirées latinos, avec des groupes venus d’Argentine et de Colombie, ont su trouver leur public, et attirer des visiteurs au-delà des frontières de la Moselle.

Après le succès de la première édition, le Vegge festival devrait faire son retour la saison prochaine.

La présentation des nouveaux maillots du FC Metz a également aidé à attirer des publics peu habitués aux Frigos, dont de nombreuses familles. « On n’est pas encore dans une routine, on teste, on observe et on ajuste », confie Maryse RENKER.

Retrouvez ici son intervention :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Du côté de la logistique, les organisateurs sont satisfaits des progrès. Le temps d’attente ont été réduit par une réorganisation des équipes, l’ajustement de petits détails, comme les sauces en libre service, et l’arrivée de nouveaux foodtrucks. « Même dans les pires moments, on arrive rarement au-delà de 15 minutes d’attente », explique Manon, responsable de la partie buvette et de la partie restauration.

Au total, ce sont plus de 5 700 flammekueches et plus de 20 000 litres de bière qui ont été vendus aux Frigos, et servent à financer les activités artistiques. Les bières locales tirent leur épingle du jeu. « Les gens ne viennent pas chez nous uniquement pour boire les bières qu’ils connaissent, mais ils nous laissent leur proposer des choses. Cette année on a la cervoise Des 200 Brasses, d’une microbrasserie très locale à Ay-sur-Moselle. On est ravi d’en proposer », détaille-t-elle.

La compagnie Deracinemoa s’apprête à attaquer le reste de la saison, après une petite accalmie jusqu’à début août. Le programme de l’édition 2025 des Frigos est à retrouver sur notre article dédié à la guinguette en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page