Sports & loisirs

Choc au sommet : Metz reçoit Lens samedi

Le FC Metz reçoit le RC Lens au stade St Symphorien ce samedi 8 mars 2014 à 14h pour la 27ème journée du championnat de Ligue 2.

Le leader contre l’actuel 3ème du championnat, pour une rencontre de haut de tableau, alors que les messins n’ont encore perdu aucun match à domicile depuis le début de la saison.

FC Metz / RC Lens : les stats d'avant-match. Source : lfp.fr
FC Metz / RC Lens : les stats d’avant-match. Source : lfp.fr

Au match-aller (le 30 septembre), les messins étaient repartis de Lens sur une défaite (2-3), malgré un match épique. Deux semaines plus tard, le FC Metz prenait la tête du championnat, et ne l’a plus lâchée depuis.

Les supporters lensois ont annoncé qu’ils boycotteraient la rencontre lorsqu’ils ont appris que leur nombre était limités à 400 par la préfecture (comme les supporters de Metz la semaine passée à Nancy).

Malgré tout, un dispositif de sécurité particulièrement musclé sera mis en place autour du stade (voir détails plus bas).

Sentiment d’infériorité ?

Le RC Lens fait peur à ses adversaires cette saison, probablement parce que son effectif autant que son budget sont taillés pour la remontée en Ligue 1. Le FC Metz de son côté, n’a intégré cet objectif qu’en milieu de saison, après s’être assuré de ne plus pouvoir descendre en National.

De ce fait, Lens arrive à Metz en favori un peu à contre courant, car le FC Metz a des qualités, un beau parcours, des supporters en nombre, et des atouts dans sa manche. Non pas que Lens n’en ait pas également, mais à bien y regarder, Lens court derrière Metz au classement depuis 5 mois sans parvenir à prendre la place de leader.

Le classement avant les rencontres de la 27 journée. Source : lfp.fr
Le classement avant les rencontres de la 27 journée. Source : lfp.fr

Les joueurs du FC Metz, qui enchaînent une bonne série de matchs invaincus, avec 1 nul et 3 victoires en 4 matchs, auront à coeur, après leur victoire face à Nancy, de montrer un collectif conquérant devant leurs supporters.

Le stade messin devrait d’ailleurs être plein pour le match, et si la ferveur n’est peut-être pas celle que Lens peut avoir avec son propre public, celui de Metz ne sera probablement pas en reste pour pousser son équipe, qui ne manque jamais une occasion de l’en remercier.

On a même pu assister à une scène de communion entre joueurs et supporters rarement vue ces dernières années, lors du retour des messins après la victoire à Nancy.

Enjeux

Il reste 12 matchs à jouer avant la fin de la saison pour le FC Metz, et la montée en Ligue 1 se jouera aux alentours des 65/66 points au classement. Avec 51 points au compteur, il reste donc 15 points à rentrer aux messins pour assurer le passage vers l’élite.

Au classement, Angers et Lens sont au coude à coude avec 45 points chacun, mais Angers a encore un match en retard. En cas de défaite face à Lens, le FC Metz peut donc être rejoint par Angers si ce dernier enchaîne 2 victoires successives. Avec un match nul face à Lens (et toujours 2 victoires d’Angers), Metz se mettrait à l’abri d’un tel retour.

Il ne faut cependant pas oublier que, même si enchaîner les victoires est important, l’objectif fixé par le Président Bernard SERIN est la montée en Ligue 1, pas forcément la place de leader du championnat, cerise sur le gâteau d’une saison qui semble déjà s’annoncer réussie.

Lens de son côté, a plus de pression que Metz au classement. Avec 45 points, il n’ont que 4 points d’avance sur le 4ème (Caen) et le 5ème (Dijon), 5 points d’écart avec le 6ème (Niort) et 6 points qui les séparent  du 7ème (Tour) et du 8ème (Nancy), tous encore dans la course à la montée.

Le RC Lens sait donc que le risque de rester en Ligue 2 la saison prochaine existe en cas de faux pas. Les joueurs lensois seront donc à l’offensive, et Albert CARTIER le coach messin le sait. En fin tacticien, il doit donc sérieusement plancher sur un scénario de match, et en tant que compétiteur, son plan vise probablement la victoire des grenats.

 

Evitez le quartier de St Symphorien si vous êtes en voiture

le préfet de la Moselle a pris un arrêté le 5 mars 2014 interdisant, samedi 8 mars 2014 de 10h00 à 20h00, le stationnement, la circulation et l’accès au stade Saint-Symphorien à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens, ou se comportant comme tel, qui ne serait pas parvenue sur les lieux dans le cadre du déplacement officiel encadré par le RC Lens

Le périmètre de cet arrêté est délimité par les voies suivantes :

  • aux abords du stade à Longeville-les-Metz : sur l’île Saint-Symphorien entre le pont de Verdun et le pont Kennedy, la rue des bateliers et la passerelle autoroutière ;
  • sur le secteur concentrant les bars des supporters messins, à Metz : entre la rue du Génie, la rue de Verdun, l’avenue Foch, la rue Clemenceau et l’allée Victor Hegly ;
  • à proximité de la gare à Metz : rue Lafayette, place du général de Gaulle et rue aux Arènes.

Les conditions de circulation à l’intérieur de ce périmètre et dans ce créneau horaire se trouveront donc fortement affectées.

FC Metz / RC Lens, samedi 8 mars 2014 à 14h, un match chaud bouillant !

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page