Actualité locale & société

Occupation du parking de Metz Expo par des gens du voyage : la métropole va porter plainte

Depuis le lundi 4 novembre, des gens du voyage se sont installés sur les parkings du Parc des Expositions de Metz Grigy. Un second groupe les a rejoint ce jeudi portant le total à 90 caravanes présentes de manière illicite.

« Ce matin, une armoire électrique a pris feu à la suite d’un raccordement illégal, privant le site du Parc des expositions d’électricité. La maison située à proximité du site est également privée d’électricité », précise aujourd’hui la métropole de Metz. GL Events a dû recourir à un groupe électrogène afin d’alimenter temporairement le bâtiment.

La collectivité annonce déposer plainte avec constitution de partie civile afin que « les auteurs de cet acte de vandalisme soient poursuivis pénalement et condamnés à verser des dommages et intérêts à la métropole ».

Photo du mercredi 6 novembre 2024

Ces installations illégales récurrentes entraînent d’importantes dépenses pour Metz Expo comme l’expliquait hier Michel COQUÉ, directeur général de Metz Evénements à TOUT-METZ (article à consulter en cliquant ici).

Dans son communiqué, la métropole de Metz rappelle que près de 5 millions d’euros ont été investis pour augmenter la capacité d’accueil et se mettre en conformité avec le schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage. Si l’aire de grand passage de l’Eurométropole est fermée suite à des dégradations commises fin juin, aujourd’hui chiffrées à 150 000 €, trois aires d’accueil restent actuellement ouvertes.

François GROSDIDIER met en cause le préfet

Alors que les tensions entre maires et gens du voyage sont palpables en Moselle, et que la députée du groupe Horizon Nathalie COLIN-OESTERLE a récemment interpellé Bruno RETAILLEAU, le nouveau ministre de l’intérieur à l’Assemblée nationale, François GROSDIDIER se montre critique vis à vis du préfet TOUVET.

Selon le président de la métropole de Metz « les occupations illégales ont continué à se multiplier en raison de la passivité et de la complaisance de la Préfecture ». Il appelle ce dernier à « prendre enfin ses responsabilités » en prononçant un arrêté d’expulsion.

La réponse de la préfecture

Contactée par TOUT-METZ, la Préfecture de la Moselle a réagi en indiquant qu’un arrêté d’expulsion n’est pas à l’ordre du jour.

« Cette installation n’entrave pas l’accès aux bâtiments qui n’accueillent actuellement pas d’évènement majeur. Seule la réouverture de l’aire de grand passage de Moulins-lès-Metz dans des conditions de sécurité satisfaisantes permettra d’apporter une solution pérenne aux installations illicites. C’est donc à Metz Métropole d’agir »

Préfecture de la Moselle 07/11/2024

Là aussi, François GROSDIDIER affirme que c’est le préfet qui bloque la situation en refusant d’autoriser la réouverture du site avant la réalisation des travaux de remise aux normes.

Nous avons au cours de l’été, sollicité le Préfet de la Moselle pour obtenir une dérogation, nous permettant d’ouvrir l’aire de grand passage dans l’attente de pouvoir réaliser les travaux. Nous n’avons jamais eu de retour sur ce sujet sauf à nous tenir comme responsable des dégradations dont nous sommes les victimes.

François GROSDIDIER (communiqué de la Métropole de Metz)

Une procédure judiciaire est en cours dans cette affaire. Les images des faits ont été transmises à la justice pour obtenir une compensation financière et une condamnation des individus concernés. « Nous sommes à ce jour sans aucune nouvelle quant à la suite donnée à ce dossier », indique-t-il.

Mise à jour le 07/11/2024 à 18h32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page