Politique & social

Municipales 2014 à Metz : un sondage donne le PS gagnant à tous les coups, ou presque

C’est le journal La Semaine, dans son édition de ce jeudi 5 décembre, qui dégaine le premier sondage sur les municipales 2014 à Metz.

Un sondage établi auprès de 500 électeurs messins, qui tente de mettre des chiffres au clair pour les municipales de mars prochain, mais aussi sur un certain nombre d’avis sur des points précis tels que la capacité des candidats à gérer la ville, la satisfaction vis-à-vis de Dominique GROS le maire sortant, ou encore le degré d’intérêt pour ces élections et l’action politique.

Le Journal La Semaine propose 2 pages de sondages et d'analyse sur les municipales 2014.
Le Journal La Semaine propose 2 pages de sondages et d’analyse sur les municipales 2014.

Pas de réelle surprise, mais encore pas mal de flou

Le sondage établit différents scénarios en fonction des candidats déjà identifiés, et propose une première analyse.

Au premier comme au second tour, la liste PS de Dominique GROS est donnée gagnante, sauf dans un scénario en particulier : celui d’une liste d’union centre-droite menée par une personnalité non politique.

Car si les électeurs de centre-droite représentent potentiellement un vivier plus important que ceux de la gauche, les divisions et l’indécision laissent la place pour une victoire du maire sortant, dont l’action n’est pas décrite, dans les chiffres, comme catastrophique.

Au niveau du flou et des paradoxes, nous retiendrons trois séries de pourcentages pour illustrer les résultats de ce sondage :

Les sondés sont plutôt satisfaits de l’action globale du maire sortant (52,5%), et parmi eux, 46,3% estiment qu’il sera certainement ou probablement réélu

…et ce même si la grande majorité des sondés juge le maire sortant de façon négative au niveau de l’action pour l’emploi (55,7%) et des impôts et prélèvements (69,3%). Les points jugés positifs concernent les transports en commun et la culture.

Enfin, 43,4% des sondés (sans compter les 21,6% d’abstentionnistes potentiels) sont susceptibles de changer d’avis en fonction, notamment, de la composition des listes et de la situation politique au niveau national.

Si les sondages ne sont « que » des sondages, celui-ci a le mérite de faire un premier point sur la situation, à 4 mois de l’échéance électorale. Si La Semaine se décidait à reproduire ces questions dans quelques semaines, cela permettrait de voir l’impact de la campagne pour les municipales.

D’ici là, on en saura aussi bien plus sur la liste d’union de centre-droite.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. on donnait gagnant l ancien maire maintenant avec tous ce qui est ecrit ressenti et dit, bonne chance a tous , les sondages sur 500 personnes c es tres peu representatif a l heure du net de l intranet ou les e reputation se font via les reseaux sociaux a la vitesse des ouragans ;il y a meme des societes qui se chargent de verifier toout cela: il est vrai qu avec un smart phone on peut via les gratuit ou les medias diffiser en live de belles « perles » comises par les politiques ;alors en attendant mars un voeu que plus ( beaucoup plus ) d electeurs se deplacent pour voter ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page