Actualité locale & société_ A la Une

La Fête des vins de Moselle 2026 aura lieu à Vic-sur-Seille

La ville hôte de la prochaine Fête des vins de Moselle a été dévoilée ce jeudi 18 septembre 2025 par le président du département, Patrick WEITEN, à l’occasion d’une visite du territoire. L’événement aura lieu le dimanche 31 mai 2026 dans la commune de Vic-sur-Seille.

La Fête attire à chaque édition plusieurs milliers de Mosellans. Ici, une photo de l’édition 2025 à Metz.

Après une édition un peu particulière de la Fête des Vins de Moselle en 2025, qui s’est tenue à Metz en même temps que les festivités du Guide Michelin, le grand rendez-vous en l’honneur des domaines viticoles du département reprend son itinérance. Il posera pour la troisième fois ses chapiteaux à Vic-sur-Seille, déjà hôte en 2017 et 2023.

Le Fête des vins est désormais une petite tradition qui s’impose comme une véritable vitrine pour les productions locales. Le principe est simple : les vignerons du département convergent sur un même site pour une journée dédiée à la valorisation des vins de Moselle, par la dégustation et les échanges directs avec les exploitants du terroir. S’ajoutent à cela des animations et des producteurs labellisés Qualité MOSL.

« On a un nouveau public qui découvre à chaque occasion ces vins de Moselle et qui les apprécient. Grâce aux vins on connaît encore mieux la Moselle. C’est un élément structurant pour l’attractivité du département », précise Patrick WEITEN.

Une fierté pour Vic-Sur-Seille

L’annonce a réjoui le maire de Vic-sur-Seille Jérôme END, qui souligne les efforts de la collectivité pour soutenir le renouveau viticole :

C’est une grande fierté pour nous d’être une commune viticole. La Fête contribue vraiment à cette dynamique oenotouristique que la municipalité, en lien avec les quatre vignerons installés sur Vic-sur-Seille, que nous voulons pleinement portée aujourd’hui.

Depuis sa 1ère édition en 2014, la Fête des vins de Moselle a largement contribué à la notoriété de l’AOC Moselle auprès du grand public. Un succès reconnu par les producteurs. « On est toujours ravi de revoir cette Fête des vins qui ne cesse de s’améliorer. Qu’on se le dise commercialement, il y a eu une vraie progression sur les dernières années », s’enthousiasme Rémi GAUTHIER, du domaine éponyme.

« Ca renvoie la balle à tout le travail collectif effectué à Vic-sur-Seille : le groupement foncier, les plantations, la dynamique qu’il y aujourd’hui ici. On prend ça avec beaucoup de fierté », abonde Victor BARBIER, du domaine Vicus.

Plus de 5 000 verres avaient trouvé preneur lors de la Fête des vins 2025 organisée à Metz. Cliquez ici pour en savoir plus sur le bilan de la dernière édition.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page