La 7ème édition du 100 km de Metz Métropole, la course d’ultra-distance organisée par l’association Athlétisme Metz Métropole, se tiendra le samedi 20 septembre 2025. L’accueil des participants débutera dès 5h30, avant un premier départ prévu à 7h00 pour de longues heures d’effort. La cérémonie des récompenses du 100 km aura quant à elle lieu à 17h00.
Avant cela, les coureurs devront parcourir 25 fois une boucle de 4 kilomètres le long du Plan d’eau de Metz et du parc du Grand Pâtural, non loin du centre-ville, mais toujours dans un cadre naturel idyllique. Pour certains le défi est purement sportif, pour d’autres l’objectif est tout autre.

Quand on évoque le sport, il est généralement de bon ton de rappeler ses valeurs. Il y a bien évidemment le dépassement de soi, la camaraderie… mais aussi la solidarité. « Au-delà de la performance sportive, les 100 km de Metz Métropole sont avant tout une aventure humaine et solidaire », rappellent les organisateurs sur les réseaux sociaux. Cette année, plusieurs coureurs s’emparent de l’événement pour porter de justes causes.
Marie KOPP, professeur d’EPS, s’apprête également à relever le challenge. Avec son équipe, elle s’élancera en l’honneur de sa mère, victime de la maladie de Charcot. Ils porteront ensemble les couleurs de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA), une structure qui agit au quotidien pour soutenir les malades et leurs aidants.
Après avoir déployé une banderole de l’ARSLA sur le haut du Kilimanjaro en Mars 2024, plus haut sommet d’Afrique et couru le marathon pour tous des JO de Paris 2024, en août dernier, pour l’association, voici notre prochain défi.
explique-t-elle
Une cagnotte en ligne a été ouverte en ligne : cliquez ici pour participer. Et il est possible de se renseigner sur les actions de l’ARSLA sur le site internet de l’association.
De son côté, Julien PIERRON a lui lancé l’opération « 100 bornes pour des milliers de sourires » pour venir en aide aux enfants pauvres d’Asie. Il porte une cagnotte au profit du centre de Sisophon d’Enfants du Mékong permettant à des centaines d’enfants défavorisés de manger à leur faim et d’accéder à une éducation digne.
Plus qu’une simple expérience d’endurance, la course est pour lui un moyen de donner une nouvelle visibilité à la démarche. La cagnotte est à retrouver en ligne en cliquant ici.
Si les inscriptions à la course sont désormais closes, il est toujours temps de venir participer en tant que bénévole par une inscription se faisant directement sur la page de l’A2M. Les Messins, les Mosellans et tous les curieux sont bien évidemment invités à venir regarder la course ce samedi.
Tout-Metz est partenaire de l’événement