L’association Metz Marathon, organisatrice historique du marathon de Metz (pour laquelle elle avait été créée en 2009), avait, dès juillet 2024 posé auprès du Comité Départemental de la Fédération Française d’Athlétisme, la date de son marathon au 12 octobre 2025.
Confrontée à la décision de François GROSDIDIER d’organiser, à cette même date, un marathon issu d’un appel d’offre lancé par la métropole, l’association avait alors initié toute une série d’actions pour se défendre, convaincue de sa légitimité, et se voyant refuser toute rencontre par le maire de Metz.
Le dossier, devenu particulièrement politique et désormais juridique pour une fête du sport, n’en finit pas de rebondir. Car les bénévoles de l’association Metz Marathon sont bien décidés à ne pas se laisser « remplacer » sans rien dire, ni rien faire.
En faisant lancer par la métropole, une procédure juridique contre l’association, François GROSDIDIER est entré directement en conflit avec un acteur respecté du monde associatif, qui poursuit sa démarche ce 30 avril 2024, en ouvrant, comme prévu, sa billetterie.
Deux billetteries sont ouvertes, pour deux marathons, à la même date
Si le concessionnaire du marathon organisé par la collectivité (dénommé euro marathon de Metz) a ouvert sa billetterie il y a quelques semaines, l’association Metz marathon vient donc également d’ouvrir la sienne, pour son marathon Metz mirabelle 2025.
Les deux manifestations sont programmées à la même date, le 12 octobre 2025. Les deux semblent, à ce stade, disposer d’un projet de parcours en partie identique. La communauté des coureurs, dont une partie est licenciée à l’A2M (qui a récemment accepté de prester pour le délégataire du marathon de la collectivité) est au mieux inquiète et déboussolée, au pire divisée. Quant à la question des bénévoles, elle devrait progressivement devenir de plus en plus épineuse.
De multiples recours, par plusieurs et envers plusieurs acteurs du dossier sont actuellement en cours. Une situation d’instabilité juridique bien plus complexe que celle qui avait été pointée du doigt par François GROSDIDIER comme argument clé lorsqu’il avait décidé d’annuler l’édition 2023 du marathon. Pour refaire un point sur l’historique l’imbroglio, lisez notre article ici : pourquoi 2 marathons sont-ils organisés le même jour à Metz ?