Culture & spectacles

120 œuvres exposées pour les 120 ans du Temple Neuf de Metz (photos)

Le Temple Neuf de Metz fête ses 120 ans avec un programme sur le thème de « l’accueil de l’autre », comprenant des expositions, des conférences et un concert jusqu’au mardi 24 décembre 2024. Pour cet anniversaire historique, 120 œuvres sont exposées au sein du bâtiment.

L’exposition est à découvrir dès demain.

Le Temple Neuf accueille trois expositions pour célébrer ses 120 ans, pour un total de 120 œuvres. La première rassemble des peintures, dessins et photographies rendant hommage à ce monument emblématique de la ville. Une série de 36 tableaux, réalisée par l’atelier de Nicole GASPARD et explorant le thème de « La différence », est également à découvrir sur place, tout comme une exposition sur le retable d’Issenheim par Paul FLICKINGER.

Elles sont visibles les mercredis, samedis et dimanches après-midi, de 15h00 à 18h00.

Les expositions en images

Un anniversaire solidaire

Quatre conférences sont organisées dans le cadre de cet anniversaire. Proposées les mardis à 18h00, elles inviteront les Messins à échanger sur des thématiques inclusives, en présence d’invités de marque. Une pause musicale en direct ponctuera chaque conférence. Trois d’entres elles seront assurées par des élèves du Conservatoire de Metz dans le cadre d’un partenariat.

Voici les dates :

  • Mardi 26 novembre de 18h00 à 19h30 : « L’accueil de l’autre » par Frédéric ROGNON, professeur de philosophie
  • Mardi 3 décembre de 18h00 à 19h30 : Témoignage de Violaine BELVAL (AFAEDAM) et Yvette MASSON-FRANZILE sur le handicap et l’inclusivité
  • Mardi 10 décembre de 18h00 à 19h30 : « S’accueillir l’un, l’autre, dans un monde vivable et viable » par Vincent WAHL, écrivain et poète
  • Mardi 17 décembre de 18h00 à 19h30 : « L’accueil de la parole de l’enfant et de l’adolescent » par Gilles THOMAS, médiateur familial

Le samedi 14 décembre à 16h30, le public est invité à écouter les chorales Chœur à Cœur de Mondelange et Chœur Bonne Humeur de Sainte-Barbe, lors d’un concert gratuit et sans réservation au Temple Neuf.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page