C’est le dernier élément du dispositif de protection de l’agglomération messine qui prend forme. La première pierre de la future caserne des sapeurs-pompiers de Metz a été posée ce jeudi 19 septembre 2024, sur le parking extérieur de Bliiida.
Le bâtiment de 2400m² sera mis en service en octobre 2025, puis inauguré pour la Sainte Barbe (le 4 décembre), patronne des sapeurs-pompiers, il a été conçu selon les dernières normes énergétiques et environnementales et viendra remplacer la caserne Ranconval (qui fait face à la porte des Allemands) qui devrait devenir un éco-quartier avec 360 logements.

La nouvelle caserne deviendra le siège de la 5ème compagnie de sapeurs-pompiers de Moselle. Une unité opérationnelle plus adaptée et plus moderne qui recevra 120 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, 20 jeunes sapeurs-pompiers et 10 véhicules d’intervention dont 2 ambulances. Elle est conçue pour « répondre au développement de l’agglomération, faire face aux nouvelles menaces et se projeter dans l’avenir tout en s’adaptant aux évolutions démographiques, économiques et sociétales de l’agglomération ».
Un équipement dans lequel est investi 8 millions d’euros, qui vient finaliser un grand plan de réorganisation des casernes :
« initié pour repenser la défense de Metz, et destiné à parfaire l’égalité des chances d’être secouru avec la même efficacité partout en Moselle »
Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, le 19 septembre 2024
A elle seule, cette nouvelle unité est dimensionnée de manière à pouvoir répondre à 8.000 opérations de secours annuelles sur un total de 21.000 décomptées sur l’agglomération, dont près de 80% de secours et soins d’urgence aux personnes. Outre ses missions d’intervention sur le périmètre de la ville, c’est aussi la coordination de tout l’arrondissement de Metz qui y sera concentré.
C’est au total un investissement de 13 millions d’euros en 9 ans pour le SDIS mosellan (dont les 8 ainsi investis sur Metz) a précisé Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle et président du SDIS 57 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle), également présent à cette pose de la première pierre :
« La nouvelle caserne de Metz Blida constitue la dernière pièce du puzzle de défense de la métropole, après la compagnie de soutien technique et logistique inaugurée à Peltre en 2019, la réhabilitation et le renforcement humain de l’unité opérationnelle de Montigny-lès-Metz, et enfin la construction de l’unité opérationnelle de Peltre en 2022 ».
Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle et président du SDIS 57 le 19 septembre 2024
La date de création des sapeurs-pompiers à Metz remonte au 30 janvier 1299, époque de la république messine où l’on « standardise » alors la façon de lutter contres les incendies, en désignant les moyens et les méthodes à mettre en œuvre pour la meilleure efficacité.
Aujourd’hui, à l’échelle de la Moselle, le SDIS 57 représente :
- 5 000 femmes et hommes
- un maillage territorial de 180 casernes
- environ 500 appels reçus par jour au Centre opérationnel
- près de 200 interventions quotidiennes soit 1 toutes les 7 minutes
- une caserne située à moins de 12 minutes de toute habitation mosellane
- plus de 900 véhicules d’intervention