Actualité locale & société

Dates du beaujolais nouveau 2009

Le 19 novembre, français et françaises célèbrent l’arrivée du beaujolais nouveau 2009.

Dans tous les bars et bistrots, mais aussi dans les restaurants de Metz, la nuit est à la dégustation du vin.

Les amateurs sont invités à juger le cru 2009 ! Et à venir partager leur avis sur tout-metz. 😉

La tradition a du bon, le retour aux soirées conviviales aussi. Que vous soyez plutôt « pinard et saucifflard », du genre à vous goinffer de fromage avec un bon verre de « beaujolpif », ou plutôt « petite dégustation entre amis » avec petits fours et canapés… peu importe ; la table réunit les Hommes.

Pour la petite discussion autour du verre de rouge, voici un brin d’histoire.

L’Histoire calendaire du beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau, vin de primeur, est produit dans la région du Beaujolais à partir du cépage gamay.

Sa commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification, le troisième jeudi de novembre. La vente est prévue dans le monde entier, la même date.

La note (officielle et définitive) du « beaujolais nouveau » est crée le 13 novembre 1951. A l’époque, un arrêté paru au Journal officiel stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus qu’à partir du 15 décembre.

Les syndicats viticoles réclamaient une « amélioration » de cette note du 8 septembre 1951. Celle-ci est donc « améliorée » avec la réserve suivante :

« dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ».

La date de commercialisation fut modifiée pendant les quinze années suivantes. A partir de 1967, elle est fixée au 15 novembre.

En 1985, enfin, il est décidé que le beaujolais nouveau sortirait le troisième jeudi de novembre. En effet, la date du 15 est trop proche de la fête de l’Armistice du 11 novembre. Le deuxième argument invoque la raison du week-end, bien plus pratique pour déguster un vin.

Une soirée beaujolais nouveau à Metz ?

Le Beaujolais nouveau, pour être apprécié, doit être consommé avec modération. Si vous vous déplacez en voiture, n’oubliez pas de désigner un conducteur qui aura la sagesse de ne pas abuser des bonnes choses (sauf la charcuterie, qu’il pourra consommer sans limites ou presque), pour vous ramener chez vous sans danger. A défaut, arrangez-vous pour prendre un taxi !

Si vous avez connaissance d’une soirée Beaujolais nouveau à Metz, ou que vous en êtes l’organisateur, n’hésitez pas à laisser les infos dans les commentaires ci-dessous !

Un commentaire

  1. Bonjour à tous, venez fêter le Beaujolais Nouveau au restaurant la Guinguette de l’Esplanade.
    Au programme : cochonnailles, menu du terroir et bien sûr Beaujolais Nouveau de chez Duboeuf.
    Réservez votre table au plus vite : 03.87.36.31.02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page