Culture & spectacles

Exposition hommage à Solange Bertrand à Montigny-lès-Metz

La Fondation Solange Bertrand et la Ville de Montigny-lès-Metz propose une exposition en hommage à l’artiste, décédée en janvier 2011.

L’exposition retrace sa vie d’artiste et sa vie de femme, elle est visible au Château de Courcelles du 27 janvier au 25 mars 2012.

Solange Bertrand est née en 1913 à Montigny-lès-Metz. Après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts de Nancy, elle se met aux services des nécessiteux pendant la Seconde Guerre Mondiale, grâce à son diplôme d’infirmière.

Elle se replonge ensuite dans l’art figuratif et pictural, exprimant ses émotions au travers de ses oeuvres. Solange Bertrand est de nature timide et pudique et laisse passer ses sentiments dans son art.

Plus que la représentation, ce qui importe à l’artiste est la force des émotions qu’engendrent ses peintures. Elle utilise pour cela une large palette de couleurs et passe facilement de l’abstrait au figuratif.

Solange Bertrand a connu les plus grands artistes du XXe siècle, tels que Picasso, Matisse ou Jean Cocteau. Elle a reçu l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres en 1996.

Aujourd’hui, une rue de Montigny porte son nom.

L’exposition propose dans un premier temps de découvrir son oeuvre, puis ses croquis qui dévoilent le processus de création de l’artiste. Enfin, son atelier est reconstitué à l’aide d’objets personnels.

Ainsi le visiteur peut avoir une vision globale de Solange Bertrand et la (re)découvrir sous toutes ses facettes.

Informations pratiques

Dates et Horaires
Du 27 janvier au 25 mars 2012
Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h.

Entrée libre

Château de Courcelles
73 rue de Pont-à-Mousson
57950 Montigny-lès-Metz

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Une exposition en hommage à Solange Bertrand est proposée au Château de Courcelles de Montigny-lès-Metz, du 27 janvier au 25 mars 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page