Sports & loisirs

Le FC Metz en déplacement au Havre pour la reprise, avec un nouvel objectif en tête

Après deux semaines d’un repos bien mérité, c’est l’heure de la reprise des matchs. Les joueurs du FC Metz vont à cette occasion défier Le Havre, dans leur nouveau stade, ce vendredi 10 janvier 2014 à 20h.

Le Havre / Metz (01/2014) – Statistiques d’avant-match. Source : lfp.fr
Le Havre / Metz (01/2014) – Statistiques d’avant-match. Source : lfp.fr

La position des équipes n’a pas changé au classement pendant la trêve. Metz est toujours le leader du championnat de Ligue 2, avec un certain confort au niveau de l’avance de points (+7) sur ses principaux poursuivants au classement (Angers et Lens, 32 points ex-aequo).

Le Havre pointe à la 12ème place du championnat (23 pts), après une belle fin d’année 2013 au niveau des résultats.

Les enjeux

Un match de reprise a toujours quelque chose de particulier.

Tout le monde, joueurs, staff et supporters, espèrent bien sur que le résultat autant que la manière donneront un signal rassurant. Bien entendu, ce principe vaut pour le FC Metz comme pour l’équipe du Havre.

Mais il y a autre chose, et pas des moindres : ce match là est le premier qui fait suite à la publication, dans le journal La Semaine, d’un interview où le président Bernard SERIN livre son nouvel objectif pour le club : la montée en Ligue 1.

En effet, les messins s’étant quasiment assuré du maintien en Ligue 2, ils ont atteint en une demi-saison le 1er objectif qu’ils s’étaient fixé.

Le statut de champion d’automne et le succès du collectif grenat se sont chargés d’ouvrir l’appétit pour un autre challenge et pas des moindres : revenir dès la saison prochaine parmi l’élite du football français.

Et pour y arriver, il va falloir rester sur le podium jusqu’au bout de la saison.

Le match

Metz et Le Havre se sont rencontrées 27 fois en tout au cours de l’histoire, la 1ère rencontre a eu lieu en 1938, et la dernière en date au mois de mars 2012, alors que Metz plongeait vers le championnat de National.

Comme à chaque saison, les situations diffèrent et ce ne sont, certes, plus les mêmes joueurs sur le terrain. Mais côté statistiques, Le Havre l’emporte haut la main avec 12 victoires, contre 4 seulement pour les grenats. La dernière victoire des lorrains face aux havrais remonte à 1995.

Du côté des atouts, les messins auront pour eux la force de leur collectif, de bonnes statistiques à l’extérieur, leur nouvel objectif en tête, et la présence parmi d’autres de Diafra SAKHO le meilleur buteur de L2. Ils seront néanmoins quelque peu désavantagés par l’absence de 6 joueurs.

Le coach Albert CARTIER a donc du composer avec cet effectif. Voici l’équipe qu’il a retenu pour affronter Le Havre :

  • Gardiens : Carrasso, M’Fa
  • Défenseurs : Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, N’Dour, Inez
  • Milieux : Lejeune, N’Doye, Ngbakoto, Sarr, Teixeira, Lancina, Sido
  • Attaquants : Fauvergue, Sakho, Cornet

A noter :

  • Blessés : Bourgeois, Philipps
  • Suspendus : Kashi, Milan, Rocchi, NSor

En cas de victoire, Metz garderait l’avance de 7 points, et donc une marge de sécurité confortable pour de futures (et probables) faux pas qui ne manqueront pas de survenir d’ici à la fin de la saison. En cas de nul ou de défaite, cette marge de sécurité (sauf défaites des poursuivants directs) fondrait.

Le classement de Ligue 2 avant la reprise du 10 janvier 2014. Source : lfp.fr
Le classement de Ligue 2 avant la reprise du 10 janvier 2014. Source : lfp.fr

Du côté des dauphins du FC Metz au classement, Angers recevra l’AS Nancy Lorraine (4ème, 30 pts) et le RC Lens ira défier Brest (15ème, 19 pts).

Des Nancéiens qui se verraient probablement bien monter sur le podium en cas de victoire, et même à la 2ème place juste derrière Metz, si d’aventure Lens venait à perdre en même temps face au stade Brestois.

Voici donc les forces en présence, pour ce premier match de 2014.

Désormais, chaque match comptera pour la montée en Ligue 1, tout le monde en est conscient. La mobilisation des joueurs sera intéressante à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page