Politique & social

Condamnation de François GROSDIDIER : appels à la désolidarisation et à la démission

Suite à la condamnation de François GROSDIDIER, maire de Metz et président de l’Eurométropole, pour prise illégale d’intérêt le 7 février 2023, les deux groupes d’opposition à la ville et à la métropole ont réagi.

Pointant du doigt le fait « qu’aucun maire de Metz n’avait jamais été condamné durant son mandat », et les « conséquences néfastes de cette condamnation pour l’image de la ville », le groupe UNIS s’indigne

« du passé, du présent et de l’avenir judiciaire d’un Maire de Metz, qui fait plus souvent la une des journaux pour se justifier de ses déboires avec la justice que pour défendre ses projets pour notre Ville, notre Métropole et notre Région. »

Communiqué de presse du groupe UNIS

et lance un appel aux

« personnes qui regrettent l’opprobre subie par la ville de Metz et qui pensent que la politique messine mérite des actions d’envergure portées par des personnalités saines et non condamnées à de multiples reprises, à se désolidariser d’un homme dont les actions nuisent chaque jour un peu plus à l’image de Metz. »

Communiqué de presse du groupe UNIS

De l’autre côté de l’échiquier politique, le groupe RN fait le même constat en ce qui concerne

« le discrédit qu’une condamnation aussi infamante jette une fois de plus sur le premier magistrat de notre ville (…et appelle…) à la démission de François GROSDIDIER, rappelant qu’il est ainsi condamné pour la deuxième fois que en correctionnelle ».

Communiqué de presse du groupe RN

Un communiqué émanant du « Parti Socialiste Metz Jean Moulin », représenté par Antoine FONTE, questionne la situation et s’inquiète :

«  »François Grosdidier se veut être un chantre de la lutte contre l’insécurité et la délinquance. Mais quel message et quel bel exemple renvoie-t-il à notre jeunesse ?

Notre municipalité et notre police municipale se trouvent entre les mains d’un personnage condamné à plusieurs reprises. Minimiser l’importance de cette condamnation comme il le fait, n’augure rien de bon quant à la bonne gestion et administration de la ville. Il est un exemple malsain d’incitation à l’incivisme, à l’abstention des citoyens qui se sentent grugés et à la montée de l’extrême droite. »

Antoine FONTE

Interrogés sur le sujet, plusieurs conseillers municipaux de la majorité de François GROSDIDIER ont préféré botter en touche et ne pas répondre, ou rappeler que la procédure d’appel interjetée impliquait le respect de la présomption d’innocence. Mais pour d’autres, le malaise semble être bien plus important et profond.

Le prochain conseil municipal, prévu pour le 23 mars 2023, devrait être agité sur les bancs des conseillers municipaux. Le conseil métropolitain, calé le 27 mars, permettra quant à lui d’analyser la réaction des maires des autres communes de la métropole au sujet de cette condamnation qui rejaillit forcément sur eux.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page