Actualité locale & société

Prudence à Metz Métropole : faux policiers, plombiers et médecins sonnent aux portes

La police tient à mettre en garde les habitants de l’agglomération messine sur la présence de malfaiteurs qui se font passer pour de faux policiers, plombiers ou encore médecins.

Les vols ou tentatives de vols des individus agissant seuls ou en duo sont commis au domicile des particuliers, majoritairement des personnes âgées.

Les enquêteurs s’emploient ardemment à retrouver les auteurs de ces vols. En fin d’année 2020, un mis en cause avait déjà été identifié et présenté à la justice.

Un mode opératoire bien rodé

Ces malfaiteurs agissent selon un mode opératoire bien rodé, et relativement constant :

Des faux policiers se présentent au domicile des personnes, leur montrent de manière rapidement une carte sur laquelle apparaît la mention « police ». Ils sont habillés en civil et arborent un brassard orange siglé « police ». Ils déclarent agir dans le cadre d’une enquête, et demandent à inspecter le domicile. Pendant qu’ils évoluent dans les lieux, ils détournent l’attention de leur victime et volent des effets de valeur.

Il peut s’agir d’un faux plombier qui fait état d’une fuite d’eau importante dans le voisinage et déclare vouloir contrôler les canalisations et les installations sanitaires de la maison. La plupart du temps, le malfaiteur demande de se stationner devant un poste d’alimentation en eau pendant qu’il inspecte la maison pour s’emparer des objets de valeur qui s’y trouvent.

Certains n’hésitent pas à profiter de la crise sanitaire pour faire croire à une hospitalisation ou une vaccination en urgence en demandant à la victime de mettre à l’abri ses objets de valeur.

Les conseils de la police

  • Éviter de faire pénétrer une personne inconnue chez soi, quelle que soit la raison invoquée
  • Partir du principe que tout agent se présentant chez les gens doit être préalablement annoncé et présenter une carte professionnelle
  • Vérifier l’identité de la personne, même si elle se prétend de l’autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer le bien fondé de la visite.
    En cas de comportement suspect, ne pas hésiter à composer le 17 police-secours ou le 112.
Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page