Culture & spectacles

Procès Ivre à l’Opéra-Théâtre de Metz

Dans le cadre des manifestations Koltès 2009, l’Opéra-Théâtre de Metz reçoit, mardi 20 octobre,une pièce de l’auteur Messin : « Procès Ivre« , produit par le Théâtre National de Zagreb.

Horaire

Mardi 20 octobre à 20h30

Pour choisir votre spectacle et la date, puis recevoir vos billets par la poste ou les imprimer directement de chez vous : cliquez ici

Procès Ivre

Mise en scène : Ivica Buljan
Pièce en Croate, sur-titres en Français

Seconde pièce de l’écrivain Messin Bernard-Marie Koltès, Procès Ivre est ouvertement inspirée de « Crimes et Châtiment » de Dostoïevski.
Durant 5 nuits et 5 jours, Raskolnikov est tourmenté par le crime qu’il à commis, poursuivi par ses fantômes, rôdant tel de macabres souvenirs.
A l’aube du sixième jour, Raskolnikov s’accuse :  » Je suis l’assassin d’une vieille femme nommée Aliona Ivanovna.
Raskolnikov. Mon nom est Raskolnikov. »

Avec : Anna Karic, Ivica Vidovic, Gordona Gadzic, Enes Kisevic.

Bernard-Marie Koltès

(1948-1989)

Bernard-Marie Koltès né un 9 avril, en 1948 à Metz.

C’est dans le quartier Sainte-Thérèse que la famille est le plus souvent établie, il faut dire qu’Edouard Koltès, le père, est officier, ce qui amène toute la famille à déménager souvent.

Mais c’est bien à Metz que les Koltès passent la plus grande partie de leur vie. Bernard Marie Koltès fut pensionnaire au collège Jésuite Saint-Clément où il se trouve en peine.

Il s’initie très vite à la musique de Jean-Sébastien Bach avec Louis Thir, grand organiste. Il intègre la section scénographique du théâtre de Strasbourg où il réalise une dizaine de mise en scène. C’est là qu’il commence son écriture pour le théâtre et monte sa troupe « le Théâtre du Quai« .

C’est au cours de ses nombreux voyages (New York, Afrique, Amérique latine…) que Koltès écrit plusieurs pièces comme « la nuit juste avant les forêts » montés au Festival d’Avignon en 1977.

Son style est en rupture avec la génération précédente. L’absurde n’est plus avec Koltès, mais une recherche sur la communication entre les êtres humains.

Le 15 avril 1989, il décède à l’age de 41 ans du SIDA, juste après avoir conçu la pièce « Roberto Zucco« .

Bernard-Marie Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues, est un des dramaturges français les plus joués dans le monde. En février 2007, avec Retour au désert, il entre au répertoire de la Comédie Française.

Le théâtre de Koltès, basé sur des problèmes réels, exprime la tragédie de l’être solitaire et de la mort. Son écriture accentue la tension dramatique et le lyrisme de ses pièces. Comme les auteurs absurdes, il se sent exilé. Cependant Koltès se fonde sur des racines classiques : Marivaux, Shakespeare dont il traduit Le Conte d’hiver, que l’on retrouve dans Roberto Zucco, Rimbaud et Claudel, dont il retient l’idée de communion avec le spectateur lors du théâtre. Théâtre de révolte, Koltès est homosexuel dans un monde hétérosexuel. En Afrique, il voit la culture africaine écrasée par les Européens. Ce sujet devient la pièce Combat de nègre et de chiens. Après une visite en Amérique, il écrit Quai Ouest, sur un frère et une sœur dans une culture étrangère.

Renseignements et Réservations

Les tarifs pour ce spectacle sont compris entre 11€ et 30 € selon le placement.

> Renseignements :
Opéra-Théâtre de Metz
03 87 55 51 43

> Réservations :
Billetterie de l’Opéra Théâtre de Metz
03 87 75 40 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page