Actualité locale & société

Deux mosellans remportent le concours Lépine 2014 avec un distributeur de baguettes

Ils s’appellent Jean-Louis et Jean-Claude HECHT, ce sont des entrepreneurs mosellans, et ils viennent de remporter le plus prestigieux des prix de l’édition 2014 du concours Lépine avec leur invention : un automate capable de vendre des baguettes cuites à la demande, 24h sur 24, et 7 jours sur 7.

C’est ce samedi 10 mai que les lauréats ont reçu le « Prix du Président de la République » du concours d’inventeurs pour « Pani Vending« , leur machine automatique qui stocke du pain pré-cuit dans une chambre froide (jusqu’à 120 baguettes), le cuit au fur et à mesure, le garde au chaud et le délivre à la demande (en quelques secondes) lorsqu’un client glisse une pièce dans le monnayeur.

L’ensemble est entièrement automatique, et pilotable à distance depuis un ordinateur, et même depuis un simple smartphone. L’automate fonctionne avec une simple connexion wifi. Une invention à la croisée donc, d’un métier de tradition (la boulangerie), de l’industrie et du numérique.

Le premier prototype a été créé en 2001, et la vente des automates a débuté à la mi-2012. Depuis, près de 20 machines Pani Vending ont déjà été installées, notamment dans l’Est de la France, et une activité d’export a déjà commencé, notamment vers la Russie.

Objectif : permettre aux boulangers d’améliorer leur chiffre d’affaires, tout en rendant un service accessible à toute heure du jour et de la nuit aux consommateurs tardifs, ou trop pressés pour faire la queue à la caisse des boulangeries aux heures de pointe.

Schéma de l'automate Panivending. Source : plaquette promotionnelle du fabricant.
Schéma de l’automate Panivending. Source : plaquette promotionnelle du fabricant.

Pesant 1,2 tonnes et mesurant un peu plus d’un mètre de large pour 2,40m de profondeur, un automate Pani Vending permettrait de vendre 60 baguettes à l’heure, diffuse en permanence une odeur de pain chaud, et prévient tout seul son exploitant par sms lorsqu’il doit être réapprovisionné.

La société, située à Hombourg-Haut, entre St Avold et Freyming-Merlebach, espère générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Elle a déjà installé des automates à Metz, Forbach, Freyming Merlebach, Carling, Petite Rosselle, Stiring Wendel

Depuis 1901, le concours Lépine récompense chaque année les inventeurs les plus créatifs et prometteurs, dès lors qu’ils ont déposé un brevet ou un titre de propriété intellectuelle ou industrielle. En 2014, c’est le talent de deux entrepreneurs mosellans qui a été récompensé !

8 commentaires

  1. espère générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 20014.

    20014 ?
    vingt milles quatorze ? j’ai pris un coup de vieux didons

  2. Maintenant, c’est devenu un tic : lorsqu’un Français invente quelque chose, il faut qu’il lui donne un nom anglais ou à consonance anglaise. C’est aberrant, mais cela prouve que nous sommes devenus des colonisés et fiers de l’être, de surcroît : « We are the champions », comme disaient les Bleus en 98.
    Ainsi dit, notre boulanger de Moselle a nommé sa machine « Pani vending », un mot sentant bon l’anglaiserie, alors que le pain, la baguette, représente l’image même de la France dans l’esprit des étrangers et que ceux-ci auraient trouvé tout à fait normal de lier cette machine à un mot français.
    Demain, au train où va l’anglicisation des masses, nos militaires chanteront la Marseillaise en anglais, et personne ne s’en étonnera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page