Actualité locale & société

Exposition de Claude Goutin à Metz et Nancy

L’artiste Claude Goutin expose ses œuvres du 4 mai au 12 juin 2009 à l’Hôtel de Région à Metz et à l’Hôtel de département de Nancy.

« Regards croisés sur Claude Goutin, rétrospective d’un Grand Prix de Rome lorrain » se tient dans les deux villes chères à l’artiste.

A Metz, l’exposition concerne essentiellement des sculptures monumentales, des corps d’hommes et de femmes en terre cuite.

Parfois reconstruites à partir de débris de céramique ramassés ça et là, les pièces deviennent des épaules ou une courbe.

Les statues sont exposées selon trois grandes thématiques : « De paysages en paysages », « Corps à corps » et « Éléments de la terre ».

Une facette moins connue de de Claude Goutin est dévoilée à Nancy avec les tableaux et les dessins représentant un demi-siècle de vie.

Claude Goutin

L’artiste est né à Nancy en 1930. Formé à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de cette ville puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il obtient le Premier Grand Prix de Rome de 1956.

Il a résidé trois ans à la Villa Medicis à Rome. A partir de 1960, il enseigne à l’Ecole des Beaux Arts de Metz et chargé de cours à l’Université de Metz.

Claude Goutin constitue en parallèle son atelier à Montigny-lès-Metz.

Ses sculptures ont été exposées dans toute l’Europe (Rome, Milan, Naples, Berlin, Bruxelles) et à Paris (8 expositions au Musée Rodin, au Grand Palais et au Musée d’Art moderne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page