Actualité locale & société

Rétention de notes à la Fac de Metz

Suite à la réforme gouvernementale des universités françaises, une bonne partie du corps professoral de l’Université de Metz avait décidé, en guise de protestation, de refuser de participer aux jurys qui valident les résultats des semestres d’examen des étudiants.

Cette décision avait été votée, très souvent à l’unanimité et département par département, vers la fin du mois de janvier dernier.

De ce fait, les étudiants des filières concernées, ne pouvaient pas savoir quel était leur degré de réussite aux examens semestriels (partiels).

Autre conséquence, ceci a également eu pour effet d’empêcher certains d’entre eux de finaliser leur inscription pour les années supérieures (inscription sur dossier).

Mise à part la rétention de notes, l’autre possibilité pour les professeurs aurait été de se mettre en grève, privant dans ce cas les étudiants de leurs heures de cours.

Depuis la semaine dernière cependant, la situation se débloque au fur et à mesure, avec par exemple la fourniture des notes pour les départements Psychologie et Info-Com la semaine passée et cette semaine.

Pour Info-Com notamment, les notes ont été transmises aux étudiants de Licence, mais les professeurs n’auraient pas signé les procès verbaux.

Tout n’est pourtant pas encore terminé, avec par exemple, les étudiants en histoire qui n’auront pas encore leurs notes du semestre.

En effet, certains professeurs du département ont souhaité durcir leur action, en démissionnant de leurs fonctions administratives (Directeur de département, Président de jury), bloquant ainsi toute possibilité de réunir le jury de la filière.

Comme d’habitude, au sein du corps professoral tout comme parmi les étudiants, les avis sont partagés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page