Actualité locale & société

Recensement 2013 en Moselle : peut-être vous ?

Metz faisant partie des communes de 10 000 habitants et plus, le recensement se fait chaque année. Celui-ci a lieu entre le 17 janvier et le 23 février, sur un échantillon de 8% de la population et est obligatoire. En Moselle, 18 communes sont également concernées.

Tous les habitants ne seront pas concernés mais il se pourrait que vous fassiez partie des 8% de ce début d’année 2013. Dans ce cas, un recenseur viendra déposer les questionnaires à cet effet.

Chaque foyer recensé recevra une feuille de logement et un bulletin par personne y vivant régulièrement, mais aussi une notice d’information. Il est possible de demander de l’aide au recenseur pour remplir les papiers.

Les bulletins devront être remis au recenseur. S’il est impossible de leur rendre en main propre, il faudra alors les renvoyer à la Mairie de Metz.

Si la tâche peut sembler fastidieuse, elle est obligatoire donc aucune possibilité de se dédouaner. Les recensements permettent d’analyser et de comprendre l’évolution de la population dans la commune. Si cela peut sembler flou pour beaucoup, les résultats peuvent amener toutes sortes de réflexions et d’adaptations (aménagement, politique, …)

Les questionnaires seront traités par l’Insee et aucun des renseignements ne peut être utilisé en dehors de l’enquête, pas même pour un contrôle fiscale. L’étude est totalement confidentielle.

Les personnes concernées pourront reconnaître les recenseurs à l’aide de leur carte tricolore, qui comprend leur photo et la signature du Maire.

Toutes les villes de 10 000 habitants ou plus doivent obligatoirement procéder à un recensement chaque année. Pour les autres, un planning est établi. Celui de la Moselle peut être consulté en cliquant ici.

Pour la première fois cette année, 46 villes de France testent le recensement par internet. Parmi elles, Amnéville a été choisie. Les amnévillois expérimenteront en avant-première ce dispositif qui pourrait être généralisé d’ici 2015, si le résultat est probant.

Dans ce cas, les recenseurs remettront les codes d’identification aux habitants concernés.

Le recensement 2013 de la population messine et mosellane, entre autres, sera réalisé entre le 17 janvier et le 23 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page