Actualité locale & société

Insolite : deux Messins lancent leur propre station météorologique à Bliiida

Viktor MARCHAL et Erwann BOTTI de la société Connecti’Cloud ont installé une antenne météorologique sur le toit du tiers-lieu Bliiida. Elle est associée au site internet Météo-Metz et permet aux internautes d’accéder librement et en temps réel aux mesures effectuées (températures, précipitations, force du vent, etc.).

Pourquoi ces deux jeunes Messins qui ne sont pas météorologues de formation se sont-ils lancés dans cette aventure ? De quoi cette station est-elle capable ? Tout-Metz vous propose de découvrir l’histoire de Météo-Metz et de ses créateurs.

Erwann BOTTI et Viktor MARCHAL de la société Connecti’Cloud avec l’antenne Météo-Metz.

Tout commence au Technopôle quand deux étudiants, Viktor MARCHAL et Erwann BOTTI, se rencontrent dans le cadre de leurs études en informatique. Camarades de master, ils créent la société Connecti’Cloud avec l’aide du PeeL en 2018.

Quelques années plus tard, leur entreprise spécialisée dans le développement informatique et la création de solutions numériques adaptées continue de se développer au sein du tiers-lieu Bliiida.

Contribuer à la communauté Bliiida

Le 14 juillet 2021, les deux entrepreneurs regardent la pluie tombée depuis leurs locaux. Ils sont interloqués par le niveau de la Moselle. « On a voulu voir de combien la rivière avait monté dans la journée, mais l’information n’était pas disponible facilement. C’est possible sur Météo-France, mais il faut utiliser Excel et ce n’est pas accessible à tout le monde », explique Viktor MARCHAL.

Germe alors une idée : installer leur propre antenne météo pour permettre à tous de se renseigner facilement et gratuitement. « Le but d’être à Bliiida, ce n’est pas d’être dans un hôtel-entreprise, mais c’est d’innover et de s’entraider. On voulait contribuer à la communauté », ajoute-t-il.

Après s’être correctement renseignés, ils font l’acquisition d’une antenne et commencent à développer un site internet en parallèle de leur activité professionnelle. Entre l’achat du matériel et le coût du webdesign, les deux investissent un peu plus de 2 000 euros dans ce projet passion à but non lucratif.

Des défis techniques à relever

Une fois l’antenne livrée, il a fallu trouver un emplacement où l’installer, ce qui s’est révélé loin d’être évident. À terme, l’objectif est que la station soit certifiée. Elle doit donc respecter des contraintes strictes comme ne pas être placée à côté d’un mur ou d’un arbre, ne pas être trop proche de la route ou de la rivière.

Photographie de l’antenne à Bliiida.

« Bliiida est un espace vaste donc on s’est dit qu’on n’allait pas avoir de mal à installer la station. Finalement, le seul endroit possible pour avoir des données fiables est l’emplacement actuel », raconte Viktor MARCHAL. Erwan et Viktor s’attèlent ensuite à peaufiner le site internet, qui est disponible depuis le mois de septembre 2023.

Température, précipitation, force du vent, humidité de l’air : Météo-Metz permet de consulter une dizaine de données en temps réel. La position de l’antenne, située à 800 mètres à vol d’oiseau de la cathédrale, garantit des mesures précises pour le centre-ville de Metz.

Des idées plein la tête

Les données recueillies depuis la pose de l’antenne sont stockées et disponibles sur le site. L’idée est de permettre aux visiteurs de comparer les températures récentes aux moyennes de saison historiques pour se rendre compte de l’impact du changement climatique.

Les deux créateurs envisagent d’ajouter les données de Météo-France au site pour se rendre compte de l’évolution des températures à Metz sur le long terme. Un souhait des créateurs est de pouvoir identifier rapidement les journées particulièrement chaudes ou pluvieuses pour pouvoir établir des « records ».

À terme, les deux résidents de Bliiida envisagent de créer une application mobile pour faciliter l’utilisation de Météo-Metz et ainsi populariser leur création, alors que plusieurs centaines de personnes ont déjà utilisé le site internet depuis son lancement.

« On a plein d’idées et les gens nous en donnent plein de nouvelles », conclut Viktor MARCHAL qui assure qu’il « n’y a aucun but commercial et que ça sera toujours comme ça pour Météo-Metz ».

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page