Actualité locale & société

Nouveaux horaires pour les lignes Proxis dès le 22 avril

tcrm-metzA partir du 22 avril, les services Proxis de Metz vont subir une adaptation à la fréquentation croissante, notamment par rapport au transport sur réservation.

Les 12 lignes suburbaines Proxis qui desservent 30 communes de Metz Métropole proposent un service de réservation pendant les heures dites “creuses”. Une forte utilisation de ce service est constaté.

Un succès qui engendre un éparpillement des véhicules de transport et des demandes parfois quasi individuelles. Environ 4 000 personnes sont inscrites à ce service, ce qui représente 10 % de la population concernée.

Parmi cette affluence, le chiffre de 50 % de scolaires est évoqué. En effet, lorsque leurs cours se finissent plus tôt ou commencent plus tard, ces derniers se retrouvent à utiliser le réseau Proxis en heures creuses et donc le service de réservation au lieu de leurs habituels transports dédiés.

En conséquence, un plan d’adaptation va être mis en oeuvre à partir du 22 avril pour limiter les kilomètres inutiles et pour augmenter le taux de remplissage de chaque bus.

Voici les détails du plan d’adaptation

  • Les délais de réservation minimum ont déjà été portés à 2 heures
  • L’accès aux courses déclenchées sans avoir réservé est possible dans la mesure où il reste des places disponibles.
  • Le cadencement moyen passera à 60 minutes en heures creuses, au lieu de 30 minutes.
  • Les courses sur réservation les plus fréquemment déclenchées seront transformées en service régulier.

En ce qui concerne la transformation de courses déclenchées en service régulier, la modification opère si le service a été demandé à hauteur de 80 % sur l’année et s’il est fréquenté d’au moins 5 personnes.

Pour consulter les nouveaux horaires des lignes Proxis, cliquez ici.

A compter du 22 avril, les lignes du réseau suburbain Proxis vont subir des modifications afin d’adapter le service de réservation de transport très fortement utilisé.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page