Sports & loisirs

Finale européenne historique pour les Dragonnes contre Holstebro (match aller) (mis à jour)

Metz_HandballMetz Handball affronte le club danois d’Holstebro sur ses terres ce dimanche 5 mai à 17h pour le match aller de la 1ère finale européenne de l’histoire du club mosellan.

L’occasion rêvée d’ajouter une ligne toute neuve au palmarès déjà bien rempli de championnats de France (17), coupes de France (5) ou coupes de la Ligue (7).

Pour en arriver là, les Messines ont franchi les 3 tours qui les séparaient de la finale (chaque tour se déroule en système aller-retour) de la seconde coupe d’Europe en terme de niveau de jeu actuel.

Le 7 avril dernier, c’est le H.C Zalau qui subissait la loi des Dragonnes en demi-finale aller, comptant même 19 buts d’avance sur leurs rivales roumaines à l’issue du match aller. Elles s’étaient ensuite tranquillement imposées 21-26 le dimanche 14 avril lors du match retour, s’ouvrant grand les portes de la finale.

Cela faisait 24 ans que Thierry Weizman, médecin du club depuis 1989 et Président depuis 2005, attendait sa première finale européenne.

Metz peut, en plus d’écrire sa propre histoire, écrire l’histoire du handball féminin français en cas de victoire. Les meilleurs résultats en la matière (coupe EHF) reviennent au Havre Athletic Club en 2010 avec une demi-finale et au Cercle Dijon Bourgogne, finaliste en 1993.

Les Arènes de Metz accueilleront le match retour décisif lors du week-end du 11 et 12 mai 2013, après ce premier résultat joué au Danemark.

Résumé du match et résultat

Les Dragonnes sont allées s’imposer en terre hostile au Danemark (31-35) ce dimanche et peuvent désormais ouvertement rêver d’un premier titre européen.

Sans doute pas aidées par les 10h d’autobus qui les séparaient d’Holestebro, les Messines encaissent un 5-2 d’entrée de jeu mais parviennent à rester concentrées malgré des Danoises redoutables en contre-attaque.

Elles prennent même 2 buts d’avance à la mi-temps (16-18).

Une avance qu’elles sauront conserver tout au long de la seconde période pour finalement repartir sereinement vers la Lorraine avec 4 buts d’avance dans leurs valises.

Les Arènes et la Place d’Armes, où sera déployé un écran géant, préparent déjà une fête historique dimanche prochain (match retour le 12 mai à 18h).

 

3 commentaires

  1. Bonjour Clémentine F.
    Je suis tombé sur votre article par hasard en cherchant des infos sur le match de cet après-midi, je ne suis pas un lecteur régulier de votre site mais néanmoins je me permets de vous faire remarquer que vous avez commis plusieurs erreurs :
    -Les messines n’ont pas franchi les 6 tours de la compétition, elles sont rentrées directement au 3ème tour
    – Metz a gagné 6 coupes de France et non 5
    – Thierry Weizmann n’est pas à la tête du club depuis 89 mais seulement depuis le sauvetage in extremis du club dans les années 2000
    – Le meilleur résultat du handball féminin français en coupe d’europe est la victoire de Besançon en coupe des coupes en 2003 ( à l’époque deuxième compétition en terme de niveau derrière la champions league )

  2. Il y a deux grands clubs de hand féminin en lorraine: Metz (D1) et Yutz (D2)-la ville du président Weiten.
    L’un dispose d’une structure professionnelle – Metz, l’autre, Yutz, est à la peine, malgré des joueuses talentueuses et agréables. L’un, Metz, à le soutien de tous, l’autre Yutz, ne bénéficie que d’une infime couverture médiatique, est sans arrêt critiqué par des incompétents notoires de la ville, bloqué dans tout ses efforts pour progresser.
    Qui essaie de détruire ce club?? Il est grand temps pour l’intérêt du sport que quelqu’un mette les pieds dans le plat. Que faites-vous Monsieur le Président du Conseil? Il n’y aurait donc en Moselle que deux clubs qui mériteraient l’attention de nos élus-par-le-peuple-pour-le-peuple i.e. FC Metz et Les dragonnes (une sangle pour jumelle)??
    Le devoir vous commande d’agir vite avant que le Handball Féminin ne disparaisse à Yutz.

  3. On ne peut plus parler de grand club pour Yutz, d’ailleurs ça n’a jamauis été un grand club même quand Yutz évoluait en 1ère division.
    Honnêtement, y a t’il économiquement de la place pour deux grands clubs de hand ball féminin en Moselle : Non hélas. De plus je suis allé régulièrement voire Yutz l’année dernière. Que les supporters viennent au match et remplissent la petite salle avant de crier à l’injustice. Les sponsors ne viennent pas par amour du sport mais uniquement parce qu’ils y trouvent de la visibilité médiatique.
    Si il n’y a pas assez de spectateurs, il n’y a pas non plus de sponsors donc pas d’argent. CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page