Politique & social

Rénovation de l’auberge de jeunesse de Metz : un chantier à 1,8 million d’euros

L’auberge de jeunesse de Metz est en train de changer de visage. D’importants travaux de rénovation sont en cours pour mettre le bâtiment au goût du jour en garantissant un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite et en améliorant l’expérience client.

L’auberge, dont la rénovation a commencé en septembre 2023, devrait être prête pour la fin de l’année. Le coût du projet est de 1,8 million d’euros.

Une visite presse du chantier a été organisée ce vendredi 12 avril 2024. Pour rappel, l’auberge se situe 1 Allée de Metz Plage, à côté du camping municipal.

Créée en 1956, l’auberge n’avait jusqu’alors jamais bénéficié d’une opération de rénovation de cette ampleur. Une partie du bâtiment n’était pas adaptée aux normes PMR, tandis que les douches et sanitaires communs ne répondaient plus aux attentes des touristes. Les travaux ne vont pas permettre d’augmenter la capacité de l’auberge, qui reste fixée à 64 personnes, mais ils sont destinés à améliorer les conditions générales d’hébergement.

« On avait des chambres de 6 et elles seront maintenant au maximum de 4. L’auberge va avoir plus de chambres individuelles qui ont chacune leur sanitaire. On va mobiliser de nouveau de la couleur. Ça va être beaucoup plus confortable », explique Corinne FRIOT, élue à la ville de Metz en charge des équipements touristiques d’accueil et d’hébergement. Les travaux menés vont également permettre la mise en sécurité incendie de l’auberge.

Voici les photos du chantier (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Réaliser une extension classique était inenvisageable en raison des risques d’inondation dus à la proximité de la Moselle. Pour trouver de l’espace, il a fallu procéder à une surélévation du bâtiment avec la création d’un niveau supplémentaire. Pourtant, comme l’explique le maire de Metz, François GROSDIDIER, déplacer cette auberge n’a jamais été une option : 

« Je ne pense pas que les tarifs seront modifiés. Les auberges de jeunesse ne changent pas beaucoup leurs tarifs en général. Elles sont surtout destinés aux jeunes un peu désargentés qui veulent voyager », indique Corinne FRIOT. L’élue précise toutefois que l’auberge n’est en aucun cas réservée aux jeunes. Elle est d’ailleurs prisée des familles allemandes qui apprécient le principe et sont présentes en nombre chaque année.

À quelques pas de là, le camping de Metz prépare sa réouverture. Les premiers touristes débarquent dès lundi.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page