Actualité locale & société

Démos à Metz : des cours de musique classique offerts aux enfants des quartiers populaires

L’Orchestre National de Lorraine participe au projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui débutera en décembre 2016.

Démos est un projet d’éducation artistique qui concerne les enfants des quartiers populaires de Metz.

Crédit photo : Julien Mignot
Crédit photo : Julien Mignot

Après un grand succès en région parisienne avec la Philharmonie de Paris (plus de la moitié des enfants ayant déjà bénéficié de ce dispositif se sont inscrits dans un conservatoire), Démos se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national pour ouvrir la musique classique au plus grand nombre.

L’Orchestre National de Lorraine portera ce projet pour le territoire messin avec l’appui des travailleurs sociaux. Une occasion unique de partager ce patrimoine culturel avec pédagogie et professionnalisme.

De quoi s’agit-il ?

Démos est né pour rapprocher la musique classique des quartiers populaires et de leurs enfants. Il s’agit d’un programme d’éducation artistique d’une durée de 3 ans qui permettra à 120 enfants de 7 à 12 ans de mieux connaître la musique classique et d’apprendre à jouer d’un instrument.

A raison de 4h par semaine en dehors du temps scolaire, 8 groupes de 15 enfants pourront s’initier à la musique dans le centre social de leur quartier, accompagnés par des professionnels de la musique et du milieu socio-éducatif.

Un engagement sur le long terme qui compte sur l’appui des parents pour encourager les enfants dans ce nouvel apprentissage.

Chant, danse, cours de musique et concerts

Le but de Démos et de démocratiser la musique classique auprès des jeunes. Les 3 années d’initiation débuteront donc par du chant pour se familiariser avec la musique, de la danse, puis du solfège et l’apprentissage d’un instrument.

Les enfants se produiront sur scène à chaque fin d’année. Ils rencontreront également des chefs d’orchestre pour répéter ensemble une fois par mois.

Quels instruments sont concernés ?

Les enfants travailleront par famille d’instruments selon les quartiers. Pour chaque famille (vent, cuivre, bois etc), plusieurs instruments seront présentés.

Tous les instruments seront prêtés à chaque enfant pour assurer une pleine gratuité du programme.

Quels quartiers sont concernés à Metz ?

A ce jour, les quartiers de Borny, de Metz-Nord/Patrotte, du Sablon et de Bellecroix sont visés par le dispositif, avec une extension vers la Moselle-Est.

Ce sont les structures sociales participantes qui évoqueront Démos avec les enfants et leurs famille pour envisager leur participation au projet.

L’expérience Démos débutera en décembre 2016. Des informations seront transmises au fur et à mesure sur les quartiers qui participeront.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page