Actualité locale & société

Sidérurgie : 4 repreneurs intéressés par Ascométal

sidérurgieSur les 7 propositions d’offres de reprises de la société Ascométal, déposées le 7 avril 2014 au Tribunal de Nanterre, il n’en reste aujourd’hui que 4 dites « officielles » qui ont, quant à elles, été déposées de manière définitive le 9 mai 2014.

Les 4 offres en question sont les suivantes : les deux fonds américains Apollo et Anchorage, le groupe brésilien Gerdeau et une offre française de Frank Supplisson, qui était d’ailleurs donnée comme favori à la mi-avril.

Si l’offre reste intéressante parce qu’elle propose, entre autre, le maintien de tous le site et la reprise de 97% des effectifs, il y a une ombre au tableau : la présidence du conseil de surveillance par Guy Dollé.

L’ex-président d’Usinor est considéré par les élus CGT comme le « fossoyeur de la sidérurgie » qui a déjà contribué à la fermeture de plusieurs unités industrielles.

Les 4 offres définitives ont pu évoluer depuis la date du dépôt, mais aucune d’entre elle n’est satisfaisante d’après les élus de la CGT :

Malgré ces évolutions, nous ne pouvons pas estimer aujourd’hui que l’une des 4 est « satisfaisante ». Les différents acteurs prétendent se livrer à une concurrence acharnée pour remporter l’affaire (c’est une bonne chose pour nous).

Un candidat de dernière minute

A noter également la proposition du groupe algérien Cevital, qui s’est manifesté tardivement. Le candidat de dernière minute aurait indiqué être ouvert à des négociations avec les repreneurs éventuels.

En effet, n’ayant pas déposé de proposition en temps et en heure, sa proposition ne peut pas faire office d’offre formelle. Mais elle ne laisse pas la CGT indifférente, bien au contraire :

L’industriel Algérien vient aujourd’hui nous présenter un projet industriel pour Ascométal très ambitieux. Le Groupe CEVITAL souhaite réaliser sur 3 ans un investissement sur le site de FOS d’un montant de 550 M€ (Cinq-cents-cinquante millions d’euros, oui vous lisez bien).

Quoi qu’il en soit un projet comprenant un investissement de cette ampleur pour FOS doit retenir toute notre attention, la CGT suivra cette affaire de près.

Dans l’après-midi de ce mercredi 14 mai 2014, une audience est prévue au tribunal de commerce de Nanterre.

Le groupe sidérurgique Ascométal, qui possède deux sites en Lorraine (Hagondange et Custines), est placé en redressement judiciaire depuis le mois de mars 2014. Quatre offres de reprises ont été déposées au Tribunal de Nanterre le vendredi 9 mai 2014.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page