Actualité locale & société

Un chapiteau Metz en Tête installé place d’Armes

Metz en Tête invite les messins du 21 au 23 février 2013 pour réfléchir à l’avenir de leur ville sous le chapiteau installé place d’Armes.

La concertation publique Metz en Tête “Imaginons notre ville en 2030” propose aux messins d’imaginer ce que sera leur ville en 2030. Plusieurs actions sont mises en place dans ce cadre.

Un questionnaire dans le magazine Metz Mag de février permet aux habitants de participer à la concertation en donnant leur avis sur les priorités de la cité. 7 grands thèmes sont abordés :

  • Environnement et mobilité
  • Economie, emploi, formation
  • Démographie, habitat, logements
  • Cohésion sociale, Solidarité
  • Recherche, enseignement supérieur, rayonnement international
  • Proximité, équipements, associations
  • Culture, tourisme, patrimoine

Des boîtes à idées sont mises à disposition des habitants de la capitale lorraine permettant à chacun de faire des propositions. Elles sont accessibles en bibliothèques et médiathèques, en mairies de quartiers et à la Mission Locale.

C’est dans ce même objectif qu’est installé le chapiteau “Metz en Tête” place d’Armes les jeudi 21, vendredi et samedi 23 février 2013. Accessible de 10h à 19h, les visiteurs pourront être informés par le personnel de Metz en Tête, échanger et faire des suggestions sur le futur de la ville.

Autre rendez-vous possible, avec les élus cette fois-ci, lors du café citoyen qui se tiendra le 22 mars 2013 au bar de l’Arsenal. L’évènement permettra aux messins de débattre avec leurs représentants des grandes priorités pour la capitale lorraine.

Pour accéder aux premiers résultats de la démarche de concertation, cliquez ici.

Les résultats complets de la concertation seront dévoilés au printemps 2013. Le projet de ville Metz 2013 définira les principales orientations pour les 20 prochaines années, il sera révélé au public en septembre 2013.

Informations pratiques

Chapiteau “Metz en Tête”
Du 21 au 23 février 2013
Place d’Armes de Metz

Remplir le questionnaire et après ?

Les questionnaires papiers doivent être déposés à l’Hôtel de Ville ou en mairies de quartiers avant le 15 mars 2013 ou renvoyés à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville, Metz en Tête – Projet de Ville 2030
BP 21025
57 036 Metz Cedex 01

Inscriptions

Pour participer au café citoyen, inscrivez-vous en envoyant vos coordonnées par courriel à [email protected]

Un chapiteau Metz en Tête est installé Place d’Armes les 21, 22 et 23 février 2013 pour inviter les messins à échanger sur l’avenir de leur ville.

Ville(s) / territoire(s) :

4 commentaires

  1. Article R.L du 20 février
    Peut-on vivre une autre démocratie ?
    Oui, certainement, notre association « Le Réveil citoyen » a beaucoup œuvré dans ce sens sans toutefois obtenir les résultats escomptés, peut-être face à l’inertie de nos élus, et leur allergie à tout changement.
    C’est, en particulier, sa proposition de loi visant à accorder aux citoyens un droit de saisine du Parlement. Cette proposition a été approuvée par tous les députés lorrains auxquels elle a été soumise sans qu’aucun ne la présente au Parlement.

    Et pourtant les choses sont, peut-être, en train d’évoluer. C’est :
    – Un Président (P.S) de Conseil général (Michel Dinet) qui en appelle au Président de la République « pour que soient renforcés la participation et l’engagement citoyen » et estime que « l’action publique est plus efficace quand les usagers sont associés aux politiques qui les concernent» (Républicain Lorrain du 09 février 2010),
    – un député UMP (Bruno Le Maire) qui déclare : « on change les pratiques politiques ainsi que le fonctionnement de notre démocratie, on donne un pouvoir très direct au peuple et avec l’aide des responsables politiques et on peut faire bouger les choses, changer la réalité. Le renforcement du pouvoir des citoyens et la rénovation démocratique vont de pair, pouvoir qui n’appartient plus exclusivement aux politiques. Faute de quoi on va droit dans le mur »
    – le même qui présente une proposition de loi concernant le statut de l’élu et le cumul des mandats,
    – votre mouvement local « la démocratie autrement » (R.L du 20 février) qui s’organise pour enrayer le phénomène de l’abstention,

    Mais existe-t-il des hommes, ou des femmes, politiques capables de mettre en œuvre de tels changements ? Temps qu’il y aura deux Français sur trois qui en doutent, sûrement pas et les taux d’abstention progresseront.

    J’ai également adressé directement une copie de cette proposition de loi à Monsieur le Président de la République qui m’a fait répondre « qu’il en a pris connaissance et que cette proposition vient enrichir le débat public »

    Notre proposition s’inscrit parfaitement dans cette mouvance nécessaire que constitue la modification INELUCTABLE des rapports entre élus et citoyens
    Je tiens à votre disposition le texte de cette proposition de loi ainsi que toutes les propositions annexes en découlant.

    Remerciements et salutations.
    Gaston Sibille
    Président de
    L’Association « Le Réveil citoyen »
    .

  2. Papa, Toi qui te bats pour des changements sur le plan politique, saches que la situation politique ne fera que s’empirer avec le temps et les années. Ce ne sont pas les hommes qui gèrent le Monde. Toi-même ne change pas depuis 50 ans ! Comment veux-tu que les autres changent ?! Il n’y a qu’une seule solution pour cela !!!! Mais les hommes la rejettent, parce qu’ils se croient capables de bonnes choses, alors qu’ils n’ont fait que d’amener le Monde et l’Humanité aux catastrophes en tous genres. Avec ses inventions toujours plus poussées concernant la haute technologie,par exemple, dont les hommes finiront par être LES ESCLAVES, et par en être DOMINES et PIEGES , tout autant que l’ humanité est complètement esclave du péché, dont elle est complètement INCONSCIENTE et qui l’entraine à SA PERTE ! Ceux qui ont le plus besoin de changer, sont ceux-celles qui veulent REFAIRE LE MONDE. Mais ne prennent pas conscience que si le Monde se trouve dans cette situation, c’est bien de leur faute ! Les Politiques n’ayant jamais rien fait changé en bien, en fait ! Bisous de ta fille ainée malade .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page