Le festival Constellations invite chaque année les Messins et les touristes à profiter d’œuvres numériques dans des lieux historiques et patrimoniaux de la ville de Metz. Dans le cadre de l’édition 2024, plusieurs sites qui étaient jusqu’ici peu ou pas accessibles sont mis en lumière.
On vous propose un tour d’horizon.
La Basilique Saint-Vincent
Probablement l’édifice le plus connu de cette liste, la basilique Saint-Vincent, préalablement désacralisée en 2012, est désormais un lieu culturel qui a vocation à accueillir concerts et expositions. Cette transition du cultuel au culturel a été retardée de plusieurs années en raison d’un problème de toilettes comme évoqué dans cet article, mais le bâtiment va prendre une nouvelle dimension dans les années à venir.

La basilique accueille Un oiseau de passage, une installation ornithologique et lumineuse réalisée par Benjamin NESME et Marc SICARD du groupe de production Luminariste pour la partie visuelle et par François WEBER pour la création sonore. L’œuvre est présentée en coproduction avec le festival Bright Brussels.
La cour du musée de La Cour d’Or
Les visiteurs pouvaient l’apercevoir depuis le parcours du musée. La cour intérieure de La Cour d’Or a subi une véritable métamorphose ces derniers mois avec végétalisation de l’espace.
Accessible lors du parcours nocturne de Constellations, cette cour l’est également de jour, ce qui permet de faire une pause au milieu de sa visite en prenant un peu l’air dans un cadre agréable. L’accès à la cour est bien évidemment gratuit, tout comme l’entrée du musée.

The Fragments, une création de l’artiste Sedemminut, accompagnée par le collectif mosellan NIID pour la partie sonore, s’expose cette année à La Cour d’Or . L’ensemble propose « un voyage à travers la forme et la lumière », l’occasion de découvrir la cour du musée lors d’une sortie nocturne.
La chapelle Sainte-Blandine
La chapelle Sainte-Blandine est également au cœur d’un projet culturel ambitieux porté par son propriétaire Philippe COSSALTER. Ouvert lors du parcours nocturne de Constellations, le bâtiment le restera par la suite. Une saison culturelle comprenant des expositions et des concerts est déjà programmée.
Comme la basilique Saint-Vincent, la chapelle Sainte-Blandine veut s’imposer comme un acteur incontournable du paysage culturel messin. Constellations est l’occasion de se familiariser avec le lieu avant de revenir dans un contexte différent.

Sensitive flows and glows, une installation lumineuse de l’artiste Alan BOGANA, est exposée au sein de la chapelle dans le cadre du parcours nocturne.
La cour de l’hôtel du département
Vous êtes probablement passés des centaines de fois à proximité de ce lieu sans jamais l’apercevoir. L’hôtel du département ouvre sa cour au public dans le cadre du parcours nocturne.
L’œuvre For Peace!, une installation lumineuse réalisée par Sedemminut et NIID, la même équipe qu’au musée de La Cour d’Or, est visible tout au long du festival. Elle est présentée dans le cadre d’un partenariat avec le département de la Moselle.

Nos photos du parcours nocturne sont à retrouver dans notre article dédié à Pierres numériques 2024 en cliquant ici.
Informations pratiques sur Constellations 2024
Dates
Du jeudi 20 juin au samedi 31 août 2024
Parcours nocturne « Pierres numériques »
Tous les jeudis, vendredis et samedis soirs
- Du 20 juin au 20 juillet : 22h00 à 0h15
- Du 25 juillet au 10 août : 21h30 à 0h15
- Du 15 août au 31 août : 21h00 à 0h15
Le Mapping de la cathédrale est à retrouver 30 minutes après l’ouverture du parcours
Le parcours diurne Art & Jardins
Tous les jours en accès libre
Porte des Allemands : du mardi au dimanche, de 14h00 à 19h00
Basilique Saint-Vincent : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00
Galerie d’Exposition de l’Arsenal : du mardi au samedi de 13h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00
Accès
Tous les sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite